Ceci est une espèce aimée au FCIAT et en ligne le 8 novembre 2021

Le court métrage « CECI EST UNE ESPÈCE AIMÉE », réalisé et scénarisé par Nadine Gomez, présenté aujourd’hui au 40e Festival du Cinéma International en Abitibi Témiscaminque (FCIAT)

Disponible pour visionnement dès le 8 novembre 2021 sur le site du film

Ambiances Ambigües est fière d’annoncer que le court métrage documentaire de Nadine Gomez, CECI EST UNE ESPÈCE AIMÉE, sera présenté aujourd’hui au 40e Festival du Cinéma International en Abitibi Témiscamingue, et sera à partir du 8 novembre disponible pour visionnement sur le site du film http://ceciestuneespeceaimee.com/. Le film sera également en lice pour le Prix du jury Bell.

Produit par Eric Harvey, réalisé et scénarisé par Nadine Gomez, CECI EST UNE ESPÈCE AIMÉE met en scène le duo musical Saratoga, Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, ainsi que leur fille Olive Gasse. Le court métrage a également été présenté l’été passé au Festival REGARD, dans la catégorie 100% région.

Synopsis

Au cours d’une tournée estivale en famille, le duo Saratoga longe le fleuve et s’applique à trouver la poésie dans tout et dans rien, pour peu qu’on s’y arrête. Une pause en beauté bien méritée.

« Tous les projets qui me rattachent à mes racines et me rapproche de mon monde me tiennent à cœur. Ce fut notamment le cas avec le clip de Fleur, qui avait été tourné dans ma famille à Val-d’Or, par mon ami et réalisateur Serge Bordeleau. Nous avons eu deux tournées durant la pandémie avec Saratoga. Une en Gaspésie et l’autre en Abitibi. Nos terres natales à chacun. On a décidé d’immortaliser celui de la Gaspésie. Pour ce qui est de nos préoccupations environnementales, elles ont toujours été au cœur de la raison d’être de Saratoga, en partant par le désir de minimalisme, tant musicalement qu’envers notre empreinte écologique sur la route. Certaines compositions et trame narratives du spectacle abordent aussi, plus ou moins subtilement, nos préoccupations envers l’interaction de l’espèce humaine et son environnement. Ceci est une espèce aimée était une façon pour nous de voir le beau et de le cultiver par la suite. Nous avons toujours fait la promotion de l’Action boréale, notamment à titre de membre et en y contribuant financièrement, mais de s’impliquer plus activement en reprenant la tournée allait de soi. Henri Jacob (mon oncle) et Richard Desjardins ont toujours été mes deux principales inspirations, dans la vie comme en musique, et ça s’adonnent qu’ils luttent ensemble pour une cause qui nous fait aussi beaucoup réagir. »

Nadine Gomez, réalisatrice

Saratoga présente l’événement spécial L’Embellie, Le grand spectacle le 18 novembre à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Ce concert sera offert deux soirs seulement à Québec et à Montréal.

Dates de tournée 2021-2022 Ceci est une espèce aimée

  • 6 novembre – Église Emmanuel, Cowansville
  • 12 novembre – Quai 5160, Verdun
  • 13 novembre – Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Montréal
  • 18 novembre – Grand Théâtre de Québec – L’Embellie, Le grand spectacle
  • 19 novembre – Théâtre Outremont, Montréal – L’Embellie, Le grand spectacle
  • 2 décembre – Salle Jean-Despréz, Gatineau
  • 4 décembre – Le Zaricot, Saint-Hyacinthe
  • 16 décembre – Salle Anaïs-Allard-Rousseau, Trois-Rivières
  • 10 février – Salle Albert-Dumouchel, Salaberry-de-Valleyfield

À propos de Saratoga

Saratoga veille le feu de la musique intimiste et dépouille la chanson de ses artifices

C’est avec cet élan que le couple a pris la route en 2015. De chansons douces en histoires contées, leur spectacle a rapidement conquis le cœur du public aux quatre coins de la province et en Europe. Petit manifeste de bonheur et du temps qui passe, le duo sort un premier EP homonyme et le présente sur plus d’une centaine de scènes. Le recueil de cinq chansons se mérite l’honneur du EP folk de l’année au gala des GAMIQ.

De scènes majeures en concerts intimes, Saratoga plonge dans l’écriture d’un premier long-jeu, Fleur, qui paraît en octobre 2016. Collection d’une dizaine de chansons aux arrangements délicats mais néanmoins somptueux, l’album est applaudi par la critique et leur vaut deux nominations à l’ADISQ, dont celle de « révélation de l’année ». Puisque c’est sur scène que l’univers sensible de Saratoga se déploie dans toute sa générosité, le couple part ensuite dans une tournée de plus de cent-cinquante dates au Québec et en Europe, à peine un mois après la fin de la tournée du EP.

Ils s’offrent un premier vrai temps d’arrêt au début 2018, histoire d’accueillir un enfant et de voir à mettre au monde, tranquillement, une nouvelle pierre à leur édifice. Ceci est une espèce aimée, un album gracieux et bienveillant, sobre dans toute sa splendeur, voit le jour à la fin 2019. Le spectacle nommé script de l’année 2020 à l’ADISQ confirme la raison d’être de Saratoga: faire le bien à petite échelle et à voix basse.

Parce qu’on sait bien que crier n’est pas la meilleure façon d’être entendu.

http://www.saratogamusique.ca/

https://www.facebook.com/saratogamusique 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival