Pour célébrer son 40e anniversaire, l’ARRQ vous invite à une grande Manifête

Un rendez-vous syndical festif et historique à ne pas manquer ce jeudi 18 septembre sur la rue Émery!

Ce 18 septembre, l’ARRQ célèbre son 40e anniversaire! Une grande Manifête est prévue et tous les réalisateurs et réalisatrices sont attendus pour fêter, mais aussi pour manifester! Pour commémorer l’occupation du Bureau de surveillance du cinéma de 1974, l’ARRQ vous appelle à occuper, en compagnie des réalisatrices et réalisateurs, la rue Émery où des surprises vous attendent dès 18h.

Une exposition …
Ce grand rassemblement sera suivi d’une soirée de célébration à la Cinémathèque québécoise avec une programmation toute spéciale et l’inauguration d’une exposition intitulée « Réaliser le Québec… l’expo ». Par cette Manifête, l’ARRQ entend profiter de son 40e anniversaire pour remettre sur la table ses revendications, qu’elles concernent le droit des créateurs à la vie économique de l’oeuvre ou encore le respect des conditions minimales d’exercice du métier.

LA NUIT OCCUPÉE –
Ce 18 septembre dès 18h, le Théâtre Parminou remettra en scène l’occupation du Bureau
de surveillance du cinéma par les cinéastes qui a eu lieu en 1974 sur la rue Émery, tout près
de la Cinémathèque. La Cinémathèque québécoise présentera ensuite La nuit occupée,
une nuit de cinéma incluant un reportage inédit filmé par Bernard Gosselin lors de ladite
occupation. Des films d’Omer Parent, Guy Borremans, Monique Fortier, ainsi que le classique
Gina (1974) de Denys Arcand sont aussi au menu de cette soirée à la salle Claude-Jutra.

Les récentes coupes…
Aussi, nous ne manquerons pas de faire connaître nos préoccupations en lien avec l’actualité, dont les récentes coupes dans les crédits d’impôt. Et, comme en 1974, des membres des associations soeurs, techniciens, comédiens et artisans, manifesteront dans un grand soulèvement solidaire! Alors que le Théâtre Parminou remettra en scène l’occupation du Bureau de surveillance du cinéma par les cinéastes qui a eu lieu en 1974 sur la rue Émery.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements