fbpx

CENTRE PHI au SMART FIFA à la fin janvier 2017

LE CENTRE PHI PRÉSENTE DES OEUVRES DE RÉALITÉ VIRTUELLE AU SMART FIPA

 

***

À compter du 24 janvier, le meilleur de la réalité virtuelle s’invite à Biarritz pour le Festival International de Programmes Audiovisuels et sa section Smart Fipa. Les œuvres du studio montréalais Felix et Paul Studios ainsi que Minotaur, de Munro Ferguson et l’ONF, seront de la partie.

***

Rappelons que le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est également accessible à la Maison du Canada à Londres et qu’il était de passage au Marché du film du Festival de Cannes en mai, puis à New York, à la semaine du film de l’Independent Film Project (IFP) en septembre, où il a su faire rayonner tant le savoir-faire montréalais que les œuvres les plus novatrices de l’heure.

 

Synopsis des œuvres:

Felix & Paul Studios
Nomads: Maasai, Jurassic World: Apatosaurus

Le studio montréalais présentera un volet de la trilogie Nomads qui visite des peuples méconnus. Nomads: Maasai nous plonge au cœur des traditions de l’Afrique avec des compétitions de saut dansant et des excursions aux côtés de la faune sauvage. Jurassic World: Apatosaurus nous met face à face avec des dinosaures, pour des rencontres aussi terrifiantes qu’extraordinaires.

ONF et Munro Ferguson
Minotaur

L’expérience réalisée par Munro Ferguson propose l’histoire d’un héros, de sa naissance, son enfance, sa quête, jusqu’à sa mort (sa renaissance). Le cycle se poursuit jusqu’à ce que les étoiles aient terminé de briller et s’éteignent une à une.

Calendrier:
Fipa: du 24 au 29 janvier 2017
Où: Fipa Biarritz, Villa Natacha – 110 rue d’Espagne – 64200 Biarritz

Tous les détails sur la programmation de la semaine du Fipa à : http://fipa.tv

Tous les détails sur le Centre Phi à : http://centre-phi.co

***

À propos du Jardin de réalité virtuelle

Unique à Montréal, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. La programmation diversifiée du Jardin est choisie avec soin par l’équipe du Centre Phi, qui veille à la renouveler plusieurs fois par an. Le Jardin est équipé de quatre stations munies de casques de type Oculus Rift qui confèrent une expérience optimale aux utilisateurs. Son accès est gratuit en tout temps afin que tous les Montréalais puissent profiter de cet endroit unique.

Smart Fipa

Créé en janvier 2013, par Florence Girot et Christopher Canalis, le Smart Fipa est le département du Fipa (Festival International de Programmes Audiovisuels – Biarritz, France) dédié à la création digitale.

Durant deux jours, au cœur du festival, public et professionnels découvrent et imaginent la création de demain dans ce laboratoire des tendances créatives et technologiques fondé, dès ses débuts, sur l’élaboration de passerelles entre les différents secteurs créatifs (audiovisuel, web, game, IT…).

Le Smart Fipa est un lieu de découverte, d’expérimentation et d’inspiration.

Fipa

Lieu de découvertes et de débats, le Fipa est le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de la télévision mais aussi pour le public qui vient chaque année plus nombreux assister aux rencontres avec des créateurs (réalisateurs, comédiens, auteurs…). Les prix qui y sont décernés par des jurys prestigieux sont une référence dans le secteur de l’audiovisuel et un facteur déterminant pour les carrières et les ventes dans le monde des programmes.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / medias numériques