Centre PHI : un nouveau parcours en réalité augmentée

Apparition: un nouveau parcours en réalité augmentée totalement gratuit au Centre PHI

PHI est heureux de collaborer à nouveau avec Acute Art, afin de mettre de l’avant de grands artistes d’art contemporain pour traduire leur vision créatrice à travers de nouvelles technologies. Apparition présente huit œuvres de réalité augmentée de quatre artistes contemporains: Darren Bader, Marco Brambilla, Koo Jeong A et Bjarne Melgaard. 

Depuis près de cinq ans que PHI et Acute Art collaborent pour présenter ce qui se fait de mieux en réalité mixte autant à Montréal qu’à l’international. Toujours axé sur l’art de demain, ce parcours gratuit permet de jouer avec les limites de ce que l’art peut offrir avec de nouvelles formes de prise de contact entre l’œuvre et le visiteur.

Ces œuvres proposent des qualités fantomatiques – à la fois fantômes, spectres et simulacres holographiques – et sont présentes de manière non tangible.

Muni de votre téléphone intelligent, venez parcourir tous les étages du Centre PHI pour faire apparaître ces mondes transformés.

Les artistes

  • Darren Bader

Ludique et plaintif, sincère et satirique, le regard de Darren Bader sur la sculpture a été qualifié d’«hétérodoxe immodeste» et de «pince-sans-rire moderniste sans avenir».

  • Marco Brambilla

Marco Brambilla est un artiste canadien d’origine italienne, spécialisé dans les installations vidéo et basé à Londres. Il a réalisé Demolition Man (1993) avant de se consacrer à des projets de vidéo et de photographie.

  • Koo Jeong A

Depuis le début des années 1990, Koo Jeong A réalise des œuvres qui semblent ordinaires et banales, mais qui sont en même temps remarquablement précises, délibérées et réfléchies. Ses réflexions sur les sens et le corps intègrent des objets, des images fixes et animées, des éléments sonores et des arômes.

  • Bjarne Melgaard

Bjarne Melgaard est né à Sydney en 1967 en Australie, de parents norvégiens. Dans des installations comprenant des peintures, des vidéos et des œuvres multimédias, l’artiste explore les thèmes de la toxicomanie, de la sexualité et de l’autodestruction.

ACUTE ART

Acute Art est unique dans sa façon de favoriser des relations de travail étroites avec les plus importants artistes au monde tels que KAWS, Marina Abramović, Olafur Eliasson, Cao Fei et Jeff Koons, en plus de certains des praticiens émergents, en leur donnant accès à des technologies de pointe. L’équipe de production hautement qualifiée d’Acute Art permet aux artistes de traduire leur vision créative à l’aide de plusieurs médiums numériques comme la réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’application Acute Art permet aux utilisateurs d’accéder et de posséder des œuvres d’art en réalité augmentée. En utilisant la technologie innovante ARKit d’Apple, Acute Art a créé une expérience qui permet aux gens de voir, d’interagir et de collectionner des œuvres d’art d’une manière entièrement nouvelle. Il s’agit du dernier développement dans le commerce de l’art et de la technologie.

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Réalité virtuelle