« Cette maison », de Miryam Charles, présenté en première mondiale à la 72e édition de la Berlinale

« Cette maison », de Miryam Charles, présenté en première mondiale à la 72e édition de la Berlinale

Embuscade films est fière d’annoncer que le premier long métrage de la réalisatrice Miryam Charles, Cette maison, a été sélectionné à la 72e édition de la Berlinale, qui se tiendra du 10 au 20 février prochain. Présenté en première mondiale dans la section Forum, l’essai documentaire se penche sur le suicide présumé de la cousine de la réalisatrice, survenu 10 ans plus tôt, qui se révélera finalement être un crime non résolu.

Miryam Charles, réalisatrice et scénariste de Cette maison
« Avec ce film, j’ai voulu exprimer une blessure dans le temps. Une blessure passée, présente et future. Je sais qu’elle ne s’estompera pas et je sais également que je ne peux pas rester au pied du mur. Il faut avancer ».

L’œuvre s’ouvre sur les paroles d’un cœur lourd, épuisé, nostalgique, qui rêve d’être rattrapé par la mer et ramené jusqu’à Haïti, « parce qu’il faut y retourner ». À Bridgeport en 2008, une adolescente est retrouvée morte dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril, tel un voyage fluide dans le temps et dans l’espace.

Le Forum de la Berlinale

Organisé par le Arsenal Institute for Film and Video Art, le Forum est la section du festival de films qui présente les nouvelles tendances du cinéma mondial et les formes narratives innovantes, réunissant les essais cinématographiques, les projets documentaires, les reportages politiques et le cinéma hors des sentiers battus. On y retrouve tout ce qui explore de nouvelles avenues et des idées non conventionnelles, au-delà du courant dominant.

Cette Maison

2022 / Canada, Québec / Essai documentaire / 75 minutes / Couleur / 5.1, DCP

Distribution : Schelby Jean-Baptiste, Florence Blain Mbaye, Ève Duranceau, Nadine Jean, Tracy Marcelin, Mireille Métellus et Matthew Rankin
Réalisation et scénario : Miryam Charles
Production : Félix Dufour-Laperrière
Production déléguée : Nellie Carrier

À propos de Miryam Charles

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. En plus d’avoir réalisé plusieurs courts métrages, elle a produit et assumé la direction photo de plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. À travers ses œuvres, elle explore les thèmes liés à l’exil et aux effets de la colonisation.

À propos d’Embuscade films

Embuscade films se dédie à la fabrication de cinéma différent : films d’animation, documentaires de création et fictions atypiques. Fondée par Nicolas et Félix Dufour-Laperrière en 2013, on y privilégie des esthétiques singulières et on y met sa débrouillardise et son indépendance d’esprit au service de visions d’auteurs fortes. On y conçoit le cinéma comme art, le sens comme refuge et la prise de risques comme essentielle. www.embuscadefilms.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival