fbpx

CHAMPIONS -Lancement officiel le 30 octobre 2020 et ciné-rencontres

« CHAMPIONS », de Helgi Piccinin, un documentaire sur la différence et l’accomplissement

LANCEMENT OFFICIEL le 30 octobre 2020 et ciné-rencontres avec le réalisateur et les protagonistes du film

Les Films du 3 Mars et Les Vues de l’Esprit sont fiers de présenter Champions, long métrage documentaire intimiste de Helgi Piccinin qui suit la quête de son frère Stéphane, et celle de son amie Audrey, tous deux athlètes canadiens vivant avec une différence intellectuelle.

Présenté en première mondiale au Festival international du film de l’Atlantique – FIN, puis en première québécoise au Festival de cinéma de la ville de Québec, le documentaire Champions sera diffusé en salle et en ligne dès le 30 octobre au Cinéma Moderne et au Cinéma du Parc (Montréal), et en ligne via la plateforme du Cinéma Le Clap (Québec). 

Deux ciné-rencontres sont prévues à Montréal en présence du réalisateur Helgi Piccinin et Audrey Vincent, protagoniste du film, le 30 octobre au Cinéma du Parc et le 1er novembre au Cinéma Moderne. Advenant la prolongation de la fermeture des salles de cinéma au Québec, des séances de questions-réponses auront lieu virtuellement, en direct sur la page Facebook du film.

Champions sera projeté au Paraloeil (Rimouski) le 19 novembre à 19h30, en présence du réalisateur et de son frère Stéphane Piccinin, et à La Maison du cinéma (Sherbrooke), également en novembre. Le film poursuivra ensuite sa route dans plusieurs villes canadiennes, en débutant par une projection au Cineplex Cinemas Park Lane à Halifax le 13 décembre. La tournée se poursuivra en 2021, alors que plusieurs séances spéciales seront organisées.

Synopsis

Champions est un documentaire dans lequel le réalisateur suit la quête de son frère autiste Stéphane, ainsi que celle de son amie atypique Audrey. Nés avec une différence intellectuelle, Stéphane et Audrey veulent prouver à la terre entière qu’eux aussi savent gagner des médailles. Ils se sont trouvé une passion dans la compétition d’athlétisme à échelon provincial et national. Ils visent maintenant la consécration internationale. Pendant trois années intenses marquées par des entraînements et deux championnats, nous les suivons jusqu’au bout de leur ambitieux rêve, celui de concourir aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux de Dubaï. Entremêlant à la fois l’odyssée sportive et le portrait humain, ce documentaire feel-good offre une immersion dans un univers fascinant où des athlètes présentant une différence intellectuelle sont au tout premier plan. 

BANDE-ANNONCE 

HORAIRE DES CINÉ-RENCONTRES À MONTRÉAL

Vendredi 30 octobre | Cinéma du Parc

Version originale en anglais et français, avec sous-titres français et anglais
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur Helgi Piccinin et la protagoniste Audrey Vincent
*Précédé du court métrage Lettre à mon frère d’Isabelle Giroux

Dimanche 1er novembre | Cinéma Moderne

Version originale en anglais et français, avec sous-titres français
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur Helgi Piccinin et la protagoniste Audrey Vincent

CHAMPIONS – avec la généreuse participation de Stéphane Piccinin et Audrey Vincent

Québec, Canada. 2020. 94 minutes. Version originale en anglais et français, avec sous-titres français ou anglais

Réalisation : Helgi Piccinin | Scénario : Helgi Piccinin | Direction photo : Helgi Piccinin | Montage : Juliette Guérin | Conception et mixage sonore : Benoît Dame | Montage sonore : Jérémie Jones | Prise de son : Philippe Miquel | Musique : Pierre-Luc Lecours | Production : Philippe Miquel (Les Vues de l’Esprit) | Distribution : Les Films du 3 Mars 

Facebook : facebook.com/gochampionsgo
Instagram : instagram.com/championslefilm
Twitter : twitter.com/gochampionsgo
Site web : f3m.ca/film/champions

Le documentaire Champions sera diffusé en version abrégée sur Unis TV le lundi 7 décembre à 20h.

 

***

CHAMPIONS a été produit grâce à la participation financière du Fonds TELUS, du Fonds Shaw-Rocket, du Groupe de Fonds Rogers, dans le cadre du programme pour le long métrage documentaire, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et avec la collaboration de Unis TV, CBC, Olympiques Spéciaux Canada et Les Films du 3 Mars.

LES VUES DE L’ESPRIT est une entreprise de production cinématographique montréalaise qui se spécialise dans la production de documentaires d’auteur. Elle met de l’avant des films forts qui nourrissent le changement social. Dirigée par le producteur Philippe Miquel, Les Vues de l’Esprit favorise l’émergence de talents locaux et valorise un écosystème de production qui respecte la liberté de création des auteurs. Dans cet esprit, Les Vues de l’Esprit s’est associée au réalisateur Helgi Piccinin pour la production du film Champions

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne / sortie en salle