« Chien Blanc » d’Anais Barbeau Lavalette en lice pour la Médaille Gandhi ICFT-UNESCO

« Chien Blanc » d’Anais Barbeau Lavalette en lice pour la Médaille Gandhi ICFT-UNESCO

 

Après avoir été présenté en première mondiale au Festival international du film de Hambourg en octobre dernier puis en ouverture du Festival de films francophones CINEMANIA il y a quelques jours, CHIEN BLANC, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et produit par Nicole Robert, prend l’affiche dans 30 salles à travers le Québec. Adapté de l’histoire vraie de Romain Gary et Jean Seberg relatée dans le roman incontournable de l’auteur français, CHIEN BLANC met en vedette Denis Ménochet, Kacey Rohl dans le rôle des deux figures emblématiques.

Ancrée dans la société post-ségrégationniste des États-Unis dans les années 60, CHIEN BLANC sera présenté en Sélection Officielle et en compétition lors du 53e Festival international du film en Inde (IFFI) se déroulant à Goa du 20 au 28 novembre prochain. Le film sera, à ce titre, éligible à la Médaille Gandhi ICFT-UNESCO, remise chaque année à un film issu de la sélection du Festival et dont les valeurs reflètent les idéaux de paix, de tolérance et de non violence de Mahatma Gandhi. Cette année, 9 films internationaux ont sélectionnés par un jury composé de membres du Conseil International du Cinéma, de la Télévision et de la Communication Audiovisuelle, ONG dont la mission est de conseiller l’UNESCO (L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) pour toutes les questions concernant le cinéma, la télévision et les nouveaux médias.

Synopsis

Les États-Unis sont au bord de l’implosion : Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien, qui trouve rapidement sa place dans la maison, se montre docile et affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour attaquer les manifestants Noirs. Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il faut abattre ce chien raciste. Pour Gary, qui le voit comme une victime du racisme qui contamine le pays, il faut plutôt le sauver. Il le confie à Keys, un maître-dresseur Noir, dans l’espoir qu’il guérisse son chien de la haine que l’homme blanc lui a chevillée au corps. Habité par sa propre tragédie, Keys ne fera pas son travail à moitié.

Co-scénarisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (auteure de La Femme qui fuit) et Valérie Beaugrand-Champagne, CHIEN BLANC est le 4e long-métrage de fiction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, après les succès publics et critiques de Le Ring (2008), Inch’Allah (2012) et La Déesse des mouches à feu (2020).

Oeuvre majeure de la littérature française, éditée chez Gallimard (1970), CHIEN BLANC  est produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds Harold Greenberg, les crédits d’impôt du Québec, du Canada et du BC, et la collaboration de Radio Canada, Super Écran et CBC Films.

Produit par Nicole Robert pour Go Films, une compagnie qui opère sous le nom Sphère Média, CHIEN BLANC est distribué au Canada par Sphère Films et est à l’affiche au Québec dès aujourd’hui.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma