Christine Beaulieu et Emmanuel Schwartz, co-porte-paroles de la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma

Christine Beaulieu et Emmanuel Schwartz, co-porte-paroles de la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma qui se tiendra du 22 février au 4 mars 2023

Les RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA (RVQC), présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, annoncent que CHRISTINE BEAULIEU et EMMANUEL SCHWARTZ agiront à titre de porte-paroles de sa 41e édition.

Porte-parole des RVQC 2022, EMMANUEL SCHWARTZ sera accompagné cette année par la comédienne et dramaturge CHRISTINE BEAULIEU qui, à son tour, a accepté avec enthousiasme ce rôle de promouvoir notre précieux festival qui fait rayonner les artistes, les artisans et les films d’ici, un cinéma toujours plus fort, diversifié et reconnu à travers le monde.

« Quel honneur de pouvoir compter sur l’immense talent de ces deux grands artistes de notre paysage cinématographique québécois. Avec leur verve contagieuse, leur enthousiasme naturel et leur amour inconditionnel de notre 7e art, ils seront des ambassadeurs de choix auprès de nos divers publics afin de leurs communiquer toute la grandeur, l’intelligence et l’importance de notre cinéma, de notre culture et de nos incontournables Rendez-vous » affirme Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

« Par notre association en tant que co-porte-paroles de la 41e édition, nous souhaitons prendre à bras-le-corps l’approche décloisonnée et inclusive des Rendez-vous Québec Cinéma qui permettent aux œuvres québécoises de briller de leur mille forces et fragilités. Par leur parité et leur diversité toujours et encore à parfaire et à défendre, nos films révèlent les raz-de-marées de nos consciences collectives et font bruire les murmures salvateurs de nos mémoires et les cris joyeux et rageurs de notre relève. Plus que jamais, nous avons besoin de parler, de nous rassembler, pour découvrir, voir, revoir et témoigner de tout ce qui se trame, se pense et se crée ici ; ces œuvres de lumière qui marchent, voyagent et dessinent notre identité plurielle à la face du monde. Pour prendre le pouls, nous vous donnons rendez-vous au cœur du cinéma québécois. » déclarent les co-porte-parolesEmmanuel Schwartz et Christine Beaulieu.

Depuis 2003, Christine Beaulieu a su nous épater par sa polyvalence tant au grand écran, au petit écran que sur les planches. Au cinéma, elle a participé à plusieurs films : La mise à l’aveugle de Simon Galiero, Mesrine: L’instinct de mort de Jean-François Richet, Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé, Les fleurs oubliées d’André Forcier, Nouveau Québec de Sarah Fortin, Les Tricheurs de Louis Godbout et 23 Décembre de Miryam Bouchard. Elle s’est méritée deux nominations, Prix Écrans Canadiens et Prix Iris, pour son rôle de Roxane dans Le mirage de Ricardo Trogi et une nomination au Gala des Prix Iris pour son rôle d’Anne-Marie Boisvert dans Norbourg de Maxime Giroux. Elle sera prochainement à l’affiche des long-métrages Frontières, de Guy Édoin, présenté en première mondiale aux RVQC, et de Simple comme Sylvain, de Monia Chokri. Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, succès public et critique, pour lequel elle a reçu le prix Michel-Tremblay.

Artiste multidisciplinaire touchant autant au jeu d’acteur, à la réalisation qu’à l’écriture, on découvre Emmanuel Schwartz au cinéma avec Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Simon Lavoie et Mathieu Denis (Laurence Anyways, Next Floor, Laurentie). Il a déployé une gamme de personnages fascinants dans plusieurs longs métrages québécois, dont Hochelaga, terre des âmes de François Girard, The Twentieth Century de Matthew Rankin, Nous sommes Gold d’Éric Morin et La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche. Enseignant à l’UQAM et à L’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx, c’est avec la classe finissante de cette institution et des artistes du milieu professionnel qu’il crée Projet Pigeons, son premier long métrage réalisé dans un contexte pandémique. Emmanuel est à l’affiche du film d’ouverture de cette année, Le plongeur de Francis Leclerc.

 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival