« CHRONIQUES HOSPITALIÈRES » de Brigitte Lacasse dès le 29 octobre 2021 à la Cinémathèque québécoise

« CHRONIQUES HOSPITALIÈRES », un documentaire de Brigitte Lacasse, à l’affiche dès le 29 octobre 2021 en exclusivité à la Cinémathèque québécoise

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et Les Productions Vues du champ annoncent la sortie en salle du documentaire Chroniques hospitalières qui sera présenté les 29, 30, 31 octobre et 2 novembre à la Cinémathèque québécoise.

Brigitte Lacasse réalise ici son premier film : un essai documentaire poétique et autobiographique où l’artiste multidisciplinaire poursuit sa réflexion sur les soins de santé, entamée en 2007 avec sa performance La Femme Saran’wrap. Après avoir interrogé le sentiment de désappropriation devant le système médical, elle s’attarde aujourd’hui à l’expérience du patient et à la subjectivité de la personne soignante ou soignée qui la relate. Elle fouille alors sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par la maladie.

Par le biais d’archives familiales, de journaux intimes, de dossiers médicaux, de dessins, d’animations et de performances, elle pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé et des services sociaux du Québec, et sur les autres pratiques de soin auxquelles recourt la population. En résulte une courtepointe cinématographique qui oscille entre drame et autodérision.

À propos de la cinéaste

Artiste multidisciplinaire, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. Ses créations, qui privilégient l’autodérision, s’élaborent autour d’enjeux sociaux qu’elle aborde de manière intime. Parmi elles : plusieurs musiques de film, création d’happenings multidisciplinaires, trois tournées musicales européennes, de nombreux enregistrements sonores et la médiation de projets communautaires. De 1994 à 2003, elle agit comme productrice pour les longs métrages de fiction de Claude Fortin. Depuis, de 2014 à 2021, elle a été médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières.

QUATRE PROJECTIONS-ÉVÉNEMENTS

Les projections du film seront suivies d’une discussion avec la réalisatrice et un.e invité.e spécialiste où la question suivante sera abordée : L’inclusion de la médecine intégrative et de l’approche patient-partenaire pourrait-elle contribuer à offrir des soins mieux adaptés aux besoins des patients et participer à une réforme en profondeur du système de santé ?

Vendredi 29 octobre, 18 h
MYRIAM FOURNIER-TOMBS, conseillère stratégique, responsable du Pôle Réseau du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public

Samedi 30 octobre, 17 h
ROBERT BÉLIVEAU, M.D., médecin retraité, spécialiste de la gestion du stress

Dimanche 31 octobre, 15 h
LYNE DESAUTELS, M.D., directrice médicale du CMIE (Centre de médecine intégrative et évolutive)

Mardi 2 novembre, 19 h
CHANTAL LÉVESQUE, M.Sc Santé publique, responsable de programmes, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal

Information et billetterie : cinematheque.qc.ca/fr/cinema/chroniques-hospitalieres

CHRONIQUES HOSPITALIÈRES

Documentaire. Québec, 49 min, 2021, Version originale en français et en anglais

Réalisation : Brigitte Lacasse | Scénario :  Brigitte Lacasse | Direction de la photographie : Martine Gignac, Philippe Chaumette, Thomy Laporte, Soliel Perreault, Claude Fortin et Brigitte Lacasse | Montage : Brigitte Lacasse | Conseillère au montage : Annie Jean | Conception sonore : Robin Servant | Mixage sonore : Bruno Bélanger | Musique : Les Monocytes (Olivier D’Amours et Brigitte Lacasse) | Prise de son : Frédéric Caron Tremblay, Robin Servant, Brigitte Lacasse | Interprétation : Brigitte Lacasse, Claude Fortin, Gaspard Fortin, Jean-Marie Lacasse, Katia Fournier, Éric Normand, Catherine Savard-Massicotte | Production : Brigitte Lacasse (Les Productions Vues du champ) | Distribution : Les Films du 3 Mars

Facebook facebook.com/Chroniques.b.lacasse

CHRONIQUES HOSPITALIÈRES a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, de PRIM et du Paraloeil.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle