fbpx

« CHSLD, MON AMOUR », de Danic Champoux, en première mondiale aux RIDM et dévoilement de l’affiche et de la bande-annonce

« CHSLD, MON AMOUR », un documentaire de Danic Champoux, en première mondiale aux RIDM et dévoilement de l’affiche et de la bande-annonce

Magasin Général est fière de présenter CHSLD, Mon Amour, long métrage documentaire de Danic Champoux, en première mondiale à la 23e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra du 12 novembre au 2 décembre.

CHSLD, Mon Amour est un documentaire tourné à l’automne 2019, avant la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, en compagnie des résidents et du personnel du centre d’hébergement de soins de longue durée Émilie-Gamelin dans le Centre-Sud de Montréal. Lumineuse et offrant un éclairage nouveau sur la valeur réelle des centres d’hébergement au sein de notre société de plus en plus vieillissante, poétique bien qu’ancrée dans le réel, l’oeuvre témoigne de plusieurs mois d’observation durant lesquelles rayonnent sacrifice, acceptation et surpassement de soi.

Bande-annonce

À propos du cinéaste Danic Champoux

Remarqué lors de l’édition 1996-1997 de La Course destination monde, l’émission qui révèlera plusieurs jeunes cinéastes québécois, Danic Champoux a depuis fait sa marque en multipliant les projets. Les documentaires Mon père (2000), Big Gazelle (2004) Caporal Mark (2006), Le sel de la terre (2007), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011, il revient en force avec Mom et moi, un film d’animation sur la fascination d’un enfant pour les Hells Angels, et Séances, un long métrage documentaire tourné sur le mode du cinéma vérité dans un centre d’oncologie. En juin de la même année, Danic est nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il réalise Autoportrait sans moi. De retour « dans le vrai monde », il réalise coup sur coup trois longs et moyens métrages, soit : Ça fait 20 ans (2015), Conte du Centre-Sud (2016) et Cris sur le bayou (2016). Il a présenté deux films en primeur aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2019 : Mal élevés et La fille du cratère, documentaire sur Yolande Simard Perrault, co-réalisé avec Nadine Beaudet.

CHSLD, MON AMOUR

Long métrage documentaire écrit et réalisé par Danic Champoux

Québec, Canada. 2020. 75 minutes. Version originale française.

Direction photo : Antoine Benhini | Montage : René Roberge | Musique : Jean-Olivier Bégin | Production : Patrick Fauquembergue et Cyrielle Deschaud (Magasin Général) | Distribution : Magasin Général

Facebook : facebook.com/chsld.mon.amour

CHSLD, MON AMOUR a été produit grâce à la participation financière du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de la Banque Nationale du Canada, de Canal D et du Fonds des Médias du Canada.

Fondée en 2014 par Patrick Fauquembergue, Magasin Général est une maison de production spécialisée dans la création de contenus originaux et le récit d’histoires vraies. Né dans un souhait de relation directe et authentique avec les clients, que ce soit des diffuseurs ou des marques, Magasin Général se positionne comme étant un raconteur d’histoires à échelle humaine.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival