Ciné-Quartier fait son cinéma en plein air ! Des films pour petits et grands, de Verdun à Verchères

Ciné-Quartier dévoile sa programmation estivale à venir dès juin 2022

En collaboration avec ses différents partenaires, Ciné-Quartier proposera plusieurs projections gratuites en plein air, au cœur de cinq quartiers : Verdun, LaSalle, l’Île-des-Soeurs, Saint-Michel et Verchères. Une programmation diversifiée qui saura plaire aux petits et grands cinéphiles qui pourront profiter de soirées conviviales à la belle étoile. Des projections intérieures seront aussi proposées à Verdun : la série Ciné-Famille chez MultiCAUS et la série L’art en tête dans l’atelier-boutique Harricana.

VERDUN

C’est dans une thématique toute estivale que le Ciné-Quartier lancera ses projections extérieures aux Serres municipales de Verdun (7000, boul. LaSalle) avec le film Délicieux de Eric Besnard présenté le 18 juin, en collaboration avec l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ). Pour l’occasion, Ciné-Quartier s’associe à Grand potager qui anime les serres à l’année, et à la Coop CAUS pour offrir aux personnes présentes une dégustation de produits locaux, accompagnée d’un service de bar et de crème glacée.

Une deuxième projection aux Serres de Verdun sera proposée le 20 août, La fine fleur de Pierre Pineau, également accompagnée d’un service de bar, de crème glacée et de petites bouchées. Le film raconte l’histoire d’une femme qui démarre une compagnie d’horticulture, les Serres municipales de Verdun est donc l’endroit tout indiqué pour voir ce film. Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation suggérée.

LASALLE

Pour lancer le cycle de projections extérieures au Centre Henri-Lemieux (7644, rue Édouard), c’est le film C.R.A.Z.Y. du regretté Jean-Marc Vallée qui sera présenté le 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Le 1er juillet, la poétesse Natasha Kanapé Fontaine sera à l’honneur avec la projection du film Nin E Tepueian de Santiago Bertolino. Le 8 juillet, on réfléchit à notre planète avec Animal de Cyril Dion, un documentaire sur la crise écologique et notre relation au monde vivant.

Les petits ne seront pas en reste avec les projections de Calamity de René Chayé (15 juillet), Pil de Julien Fournet (22 juillet), Mika et Sebastian : L’aventure de la poire géante de Philip Einstein Lipski, Jorgen Lerdam et Amalie Naesby Fick (29 juillet, en collaboration avec le FIFEM) et Poly de Nicolas Vanier (5 août, en collaboration avec Cinemania). En cas de pluie, les projections auront lieu en intérieur dans le Théâtre du Grand Sault du Centre Henri-Lemieux.

VERDUN – ÎLE-DES-SOEURS

Quatre projections du ciné-club organisé avec le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun auront lieu hors les murs cet été. D’abord sur la Promenade Wellington (4155, rue Wellington) où seront présentés le film familial Le trésor du Petit Nicolas de Julien Rappeneau (29 juillet), ainsi que la récente fiction À temps plein de Éric Gravel (10 août), un thriller social qui traite du fragile équilibre de vie d’une mère monoparentale, reflétant les difficultés plusieurs parents issus de la classe moyenne.

Ce ciné-club hors les murs se poursuit à La Station (201, rue Berlioz) sur l’Île-des-Soeurs avec la présentation de deux films à succès. Avec une vue sur les grandes tours du voisinage, Norbourg de Maxime Giroux (3 août) prendra certainement un sens particulier pour les spectateur·trice·s. Le film pour enfants Félix et le trésor de Morgäa de Nicola Lemay (19 août) sera également à découvrir ou redécouvrir.

SAINT-MICHEL

Dans Saint-Michel, c’est au Parc Ovila-Légaré (8475, 13e avenue) que le public pourra se retrouver pour profiter d’une soirée cinéma. Les citoyen·ne·s du quartier seront invité·e·s à voter pour leur film favori au sein d’une liste de films proposés par Ciné-Quartier. Le film choisi sera projeté le 30 juillet, en collaboration avec l’organisme À portée de mains.

VERCHÈRES

Ciné-Quartier est heureux d’étendre pour la première fois son réseau de diffusion hors de l’île de Montréal. L’organisme présentera cet été des films au Parc des Pionniers de Verchères (532, route Marie-Victorin), en Montérégie, en collaboration avec le Phare culturel de Verchères. Trois documentaires réalisés par des femmes seront proposés aux riverains à raison d’un jeudi soir par mois : Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (14 juillet), La famille de la forêt de Laura Rietveld (11 août) et Comme une vague de Marie-Julie Dallaire (8 septembre).

PROJECTIONS INTÉRIEURES

Ciné-famille chez MultiCAUS

Tous les derniers samedis du mois à 14 h, le magasin général MultiCAUS (6049, boul. LaSalle) accueille les familles dans son arrière-boutique pour une séance de cinéma destinée aux 5 à 12 ans. Pour rester accessible au plus grand nombre, l’entrée aux projections est faite sur une base de contribution volontaire. Pop-corn, crème glacée et barbe à papa seront disponibles pour les petits et grands gourmands. Ces projections communautaires ont lieu à l’année. Cet été, un programme de courts métrages familiaux du Festival Longue vue sur le court sera présenté le samedi 25 juin, et La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti le samedi 30 juillet.

L’art en tête à l’atelier-boutique Harricana

La série de projections L’art en tête, installée dans l’atelier-boutique Harricana (3697, rue Wellington), se poursuit en juin. En collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art, Je me soulève de Hugo Latulippe viendra clore ce premier volet de projections de documentaires artistiques le mercredi 29 juin à 19 h. L’art en tête fera relâche durant l’été pour reprendre à l’automne.

Pour en savoir sur la programmation estivale : cinequartier.ca/projections-estivale

Le Ciné-Quartier remercie ses partenaires institutionnels : le Conseil des arts de Montréal, Desjardins, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, l’arrondissement de Verdun, le Centre Henri-Lemieux, l’arrondissement de LaSalle, le Phare culturel de Verchères et la Municipalité de Verchères.

À propos de Ciné-Quartier

Ciné-Quartier propose des expériences cinématographiques uniques dans différents quartiers. En faisant la promotion du cinéma d’auteur, il stimule la vie sociale et culturelle des gens en proposant des rassemblements qui suscitent ouverture et prise de conscience et permettent des échanges riches et durables. Il produit des activités culturelles reliées à l’audiovisuel dans le but de développer, sensibiliser, divertir et éduquer différents publics, en proposant une programmation riche et variée aux cinéphiles de tous âges au cœur des quartiers, à Montréal et ailleurs.

CINÉ-QUARTIER

Pour plus d’informations : cinequartier.ca

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma