fbpx

CINÉ VERT – 1 documentaire vert par mois cet automne 2020

CINÉ VERT vous invite à ses événements d’octobre et novembre 2020

SUCO et Funambules Médias vous invitent à découvrir les événements automnaux de la 2e édition de Ciné Vert, festival de films documentaires sur l’environnement.

2 longs métrages documentaires seront diffusés gratuitement sur Tënk.ca les 20 octobre et 9 novembre prochains et seront accompagnés par des discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de favoriser l’échange d’idées autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement.

1 DOCUMENTAIRE PAR MOIS ET 2 ACTIVITÉS MOBILISATRICES EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE CET AUTOMNE!

Les longs-métrages seront disponibles gratuitement pendant 3 jours dans l’univers numérique de Tënk.ca, et seront accompagnés d’un panel de discussion sur la page Facebook de Ciné Vert, mais également celle de la Maison du développement durable, partenaire associé de Ciné Vert.

20 octobre à 19h au 23 octobre 2020 à minuit

  • The Great Green Wall de Jared P.Scott

2019 | Royaume-Uni | 90 min | Plusieurs langues | Sous-titres FR

Panel de discussion le 22 octobre 2020à 19h30, en direct avec entre autres Simon Côté, coordonnateur général de l’organisme québécois Arbre-Évolution, Mariam Sow, directrice de l’ONG sénégalaise Enda Pronat, et Lorene Cristini, directrice générale adjointe de l’Observatoire québécois des inégalités.

The Great Green Wall est le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques, mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial.

9 novembre à 19h jusqu’au 12 novembre 2020 à minuit

  • La vie est dans le pré d’Éric Guéret 

2019 I France I 80 min I Français

Panel de discussion le 11 novembre 2020, à 19h30, en direct avec  Pascal Priori, de l’organisme Vigilance OGM.

Paul François, agriculteur « grand céréalier », est intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto dont il garde de graves séquelles. Dix ans plus tard nous suivons la mutation de ses terres en agriculture biologique, mais également son combat en justice contre Monsanto, pour faire reconnaître la responsabilité de la firme dans ses graves problèmes de santé.

De plus, cet automne en marge des projections, Ciné Vert propose au public un grand panel de discussion sur la transition écologique et une exposition d’arts visuel et une exposition.

19 novembre 2020, 19h30 | En action pour la transition !

Quel est le rôle des villes, des organisations et des citoyens dans la transition écologique?

Le rôle des villes prend de plus en plus d’importance dans la transition écologique. Premières à ressentir les impacts des changements climatiques comme les inondations et les chaleurs extrêmes, elles se démarquent par leur capacité à transformer les milieux de vie afin de les rendre plus résilients et moins énergivores, tout en favorisant l’inclusion et l’équité sociale.

Quel est leur rôle dans le développement et la mise en place de stratégies d’adaptation et de résilience pour faire face aux changements climatiques? Et comment elles collaborent avec les différents acteurs et les citoyens pour faire émerger et soutenir des projets durables et des initiatives citoyennes ?

Personnes invitées: Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable et Alexandre Warnet, fondateur et président de Laval en transition.

Autres panélistes à venir

 

Jusqu’au 5 décembre 2020 | Exposition PRUNELLE

Cette année, Ciné Vert s’associe avec GALLEA pour vous présenter l’exposition PRUNELLE, une exposition multidisciplinaire qui rassemble 25 œuvres par 12 artistes de la scène artistique montréalaise et québécoise. Les œuvres remettent en question l’être et son environnement à travers les thèmes de l’égalité des genres, la solidarité, la justice sociale, la démocratisation, le pouvoir d’agir et le développement durable. L’exposition est visible en ligne du 5 octobre au 5 décembre 2020, sur la galerie d’art en ligne Gallea.

FESTIVAL CINÉ VERT / cinevert.org / Facebook | Instagram

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival