fbpx

Ciné Vert: nouveau festival de films sur l’environnement du 2 au 5 mai 2019

Ciné Vert: nouveau festival de films sur l’environnement du 2 au 5 mai 2019 à Montréal

Parce que c’est le temps d’agir! 

L’organisme de coopération internationale SUCO et Funambules Médias sont heureux de lancer la toute première édition de Ciné Vert : un festival de films documentaires sur l’environnement, qui aura lieu du 2 au 5 mai 2019 au Ausgang Plaza à Montréal, sous le thème de la transition écologique.

Avec une sélection du meilleur du documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant l’engagement citoyen. Au fil des quatre projections, des six événements et de son exposition d’arts visuels, le public est invité à réfléchir et à débattre sur la façon de repenser nos modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale. Rappelons également que Ciné Vert en tournée ira prochainement à la rencontre des citoyen·ne·s du Québec.

 

SOIRÉE D’OUVERTURE : UNE SOIRÉE EN TROIS TEMPS

Le 2 mai prochain, la soirée d’ouverture du festival débutera dès 18 h 00 avec le vernissage de l’exposition d’arts visuels PRUNELLE. Mettant en valeur des matériaux recyclés, cette exposition multidisciplinaire se déroulera durant toute la durée du festival (2 au 5 mai), au Ausgang Plaza.

À 19 h 00, ce sera le coup d’envoi du festival et le temps de découvrir Chemins de travers (France, 2018) de Sébastien Majonchi, un documentaire qui aborde l’agriculture biologique par le biais de six portraits croisés. Présenté en première québécoise, le long métrage sera suivi d’une discussion en présence virtuelle du réalisateur et de personnes intervenantes invitées qui seront sur place.

  • 7$ en prévente // 8 $ à la porte // 5 $ pour les étudiant·e·s, Ausgang Plaza, Métro Beaubien.

Puis, à 22 h 00, l’environnement sera à la fête ! Venez célébrer avec nous la naissance de Ciné Vert en compagnie d’artistes invité·e·s.

 

PROGRAMMATION DE FILMS

Quatre documentaires seront projetés à Ciné Vert, au Ausgang Plaza, tous suivis d’une discussion et d’une période de questions avec des artisan·e·s du cinéma et des intervenant·e·s invité·e·s.

2 mai à 19 h 00 | Chemin de travers de Sébastien Majonchi

2018, France, V.O. Française, 81 min
Désastre écologique, crise économique… Six personnes nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique et l’agriculture biologique. Une discussion suivra la projection en présence virtuelle du réalisateur et d’intervenant·e·s invité·e·s.

3 mai à 19 h 00 | 2040 de Damon Gameau

2019, Australie, V.O. Anglaise, S.-t. Français, 92 min
Le cinéaste se lance dans une exploration de ce que pourrait être l’avenir en 2040 si nous adoptions dès aujourd’hui les meilleures solutions déjà à notre disposition. Une discussion suivra la projection en présence virtuelle du réalisateur et d’intervenant·e·s invité·e·s

4 mai 2019 à 19 h 00 | Viaje a los Pueblos Fumigados de Fernando Solanas

2018, Argentine, V.O. Espagnole, S.-t. Français, 98 min
Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique. Militant infatigable, le cinéaste signe un documentaire sur les conséquences dramatiques de ces choix sur l’écologie et la santé humaine. Une discussion suivra la projection en présence virtuelle du réalisateur et d’intervenant·e·s invité·e·s.

5 mai 2019 à 19 h 00 | Métamorphose de Nova Ami et Velcrow Ripper

2018, Canada, V.O. Anglaise, S.-t. Français, 85 min
Au moyen d’entrevues, le film offre une réflexion sur les changements profonds qui affectent les écosystèmes à l’échelle planétaire. Une discussion suivra la projection en présence d’intervenant·e·s invité·e·s.

Billeterie . 7$ en prévente // 8 $ à la porte // 5 $ pour les étudiant·e·s, Ausgang Plaza, Métro Beaubien

 

PLUS QUE DE SIMPLES PROJECTIONS

En marge de la présentation des films, différentes activités seront organisées afin d’inviter les citoyen·ne·s à participer à des débats et à rencontrer des acteur·trice·s d’ici et d’ailleurs qui contribuent à un changement de modèle économique et social afin de transformer en profondeur nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Soirée de courts métrages, discussions, panel, World Café et exposition d’arts visuels seront au rendez-vous durant les 4 jours de l’événement.

3 mai 2019, 17 h 00 | Soirée ciné-discussion : Cours vers la transition !

Ciné Vert vous invite à prendre un verre tout en assistant à une projection-discussion autour de cinq courts métrages présentant des initiatives citoyennes du Sud-Ouest de Montréal en passant par les Laurentides, l’Inde, les Pays-Bas, le Pérou et le Sénégal. Venez découvrir leurs histoires et découvrir des initiatives inspirantes. Des discussions avec l’équipe de Ciné Vert suivront les projections.

Programmation de courts métrages :

  • Sortir du désert (2018, 12 minutes), produit par SUCO et l’Oeuvre Léger en collaboration avec Funambules Médias et le carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest, suivie d’une discussion en présence de l’équipe du film.
  • Projection de deux courts métrages de WATT IF (2018, 7 minutes chacun), produit par Makesense, suivie d’une discussion animée par Rodolphe Guillin, analyste de l’énergie.
  • La solidarité des femmes au coeur de la souveraineté alimentaire (Gabrielle Lauzon et Dahlia Jiwan, 2018, 12 minutes), produit par SUCO, suivie d’une discussion avec les réalisatrices, deux anciennes volontaires de SUCO, Gabrielle Lauzon (Sénégal) et Dahlia Jiwan (Pérou).
  • Projection de l’épisode “La ferme de la récolte de la rouge“ (12 minutes) de la série Web les Compagnons Maraîcher.e.s, suivie d’une discussion en présence d’Olivier Côté-Thibault, fondateur de l’organisme.

Ausgang Plaza, Métro Beaubien. Contribution suggérée : 5$. Inscriptions : https://bit.ly/2uFeawo

 

4 mai 2019, 15h | Panel de discussion sur la Transition écologique : c’est le temps d’agir !

Ciné Vert, en collaboration avec la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, présente le panel Transition écologique : c’est le temps d’agir ! Durant ce panel de deux heures, des expert·e·s en matière de transition écologique proposeront des pistes de réflexion pour amorcer cette transition en fonction de différents aspects : le système alimentaire, l’énergie et le climat, l’aménagement du territoire. Un 5 à 7 suivra ce panel.

Panélistes :

  • René Audet, sociologue de l’environnement, professeur au Département de stratégie responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique ;
  • Patrick Bonin, responsable de la campagne Énergie et Climat à Greenpeace ;
  • Sophie L. Van Neste, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS ;
  • Linda Gagnon, conseillère en environnement et chargée de programme chez SUCO.

Animation :
Gabrielle Hallé-Lamontagne, journaliste spécialisée sur les enjeux alimentaires et environnementaux et conseillère en environnement en milieu collégial.

Ausgang Plaza, Métro Beaubien. Contribution suggérée : 5$. Inscriptions : https://bit.ly/2FGGQKp

 

5 mai 2019, 15 h 00 | World Café : vers le changement !

En collaboration avec ENvironnement JEUnesse, Ciné Vert vous convie à son World Café dont l’objectif est de réfléchir ensemble à des solutions concrètes sur la transition écologique. Une douzaine d’acteur·trice·s de changement animeront des discussions afin que chaque participant·e puisse partager ses idées et ses connaissances et un 5 à 7 de réseautage suivra l’activité. Organismes représentés : Arbre-évolution, Association québécoise Zéro Déchet, ENvironnement JEUnesse, Festival de la décroissance, Foire Écosphère, Greenpeace, La Tasse, Mission 100 Tonnes, Réseau des femmes en environnement, Réseau Action Climat, Union Paysanne, Vigilance OGM.

Contribution suggérée : 5 $. Inscriptions : https://bit.ly/2YFeMzE

Du 2 au 5 mai 2019 | Exposition d’arts visuels PRUNELLE
Tout le long du festival, Ciné Vert présentera sa première exposition d’arts visuels, au Ausgang Plaza, sous le thème de la transition écologique. L’art est vecteur d’émotion, mais peut aussi devenir vecteur de mobilisation. Dans cette exposition, des artistes ont choisi de mettre l’accent sur les conséquences de notre mode de vie et de la pollution excessive, alors que d’autres ont plutôt décidé de nous présenter ce qu’un changement de paradigme aurait à nous offrir.

Événement gratuit, Ausgang Plaza, Métro Beaubien. Heures d’accès à l’exposition : jeudi 2 mai de 18 h 00 à 22 h 00, vendredi 3 mai de 17 h 00 à 22 h 00, samedi 4 mai de 15 h 00 à 22 h 00 et dimanche 5 mai de 15 h 00 à 22 h 00.

CINÉ VERT EN TOURNÉE

En plus de ses projections montréalaises, le festival ira aussi à la rencontre des citoyen·ne·s de différentes régions du Québec. Dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, Ciné Vert présentera le 11 avril à 13h le film Anthropocène: L’époque humaine (Canada, 2018) de Jennifer Baichwal, Nick de Pencier et Edward Burtynsky. Le 9 mai à 19 h, c’est le film Chemins de travers (France, 2018) de Sébastien Majonchiqui sera présenté à La Capsule en collaboration avec le Carrefour de solidarité de Sherbrooke et le Festival cinéma du monde de Sherbrooke. Ciné Vert en tournée s’arrêtera également à Trois-Rivières le 22 avril au Cinéma Le Tapis Rouge avec Chemins de travers (France, 2018), et à Ciné-Verdun le 6 mai avec le film 2040 (2019, Australie) de Damon Gameau.

CINÉ VERT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LE TEMPS D’AGIR

S’inscrivant dans la volonté de SUCO et Funambules Médias de favoriser un engagement citoyen, Ciné Vert, par un processus de médiation culturelle, se présente comme un espace de rencontre, de réflexion et d’échanges sur des enjeux actuels touchant notre société. Dans un contexte où les problèmes environnementaux sont manifestes et les actions collectives urgentes, les films présentés permettront de prendre un certain recul afin de mieux comprendre des situations complexes qui passent souvent sous les radars des médias traditionnels. Le cinéma devient un moyen indéniable afin de réunir l’ensemble des acteur·trice·s qui s’intéressent à l’environnement. Le festival, quant à lui, deviendra un pôle de convergence, voire un lieu de départ vers l’action.

Ce nouveau festival a été rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que le Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participant·e·s seront compensées par Arbre-Évolution. Pour plus d’informations à propos de Ciné Vert : http://cinevert.org/

 

À PROPOS DE SUCO

SUCO est un organisme de coopération internationale fondé en 1961. Il réalise des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans six pays : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou et Sénégal. L’expertise de SUCO se situe principalement dans les domaines de l’agriculture durable, du développement local, de l’égalité entre femmes et hommes, de la mobilisation citoyenne et de l’entrepreneuriat rural. http://suco.org/

À PROPOS DE FUNAMBULES MÉDIAS

Funambules Médias œuvre à la création d’une société plus juste et démocratique à travers la création documentaire et la production audiovisuelle au service d’organisations œuvrant pour le changement social, la formation vidéo citoyenne et la diffusion d’œuvres documentaires politiques et sociales. http://funambulesmedias.org/

Programmation complète de Ciné Vert : http://cinevert.org
Facebook : https://www.facebook.com/festivalcinevert/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival