CinÉcole a 10 ans! L’activité-phare de Mediafilm entame sa nouvelle saison à l’occasion du FNC

CinÉcole a 10 ans! L’activité-phare de Mediafilm entame sa nouvelle saison à l’occasion du FNC et la toute première campagne de financement de son histoire

Mediafilm est fier de souligner les 10 ans de CinÉcole. Le succès continu de cette activité démontre incontestablement la forte demande et l’intérêt croissant des enseignants à faire connaître le cinéma francophone de qualité à leurs élèves de 12 à 17 ans. À l’inauguration de l’activité, le 20 octobre 2009, 70 jeunes du secondaire étaient venus voir le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Aujourd’hui, le programme de sensibilisation au cinéma francophone, entièrement gratuit, attire annuellement plus de 10 000 élèves.

Une nouvelle saison qui commence

CinÉcole amorçait ce matin la saison 2019-2020 avec la projection du nouveau long métrage Antigone de Sophie Deraspe, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma. La séance a réuni plus de 250 élèves issus de cinq écoles secondaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui ont pu profiter de la présence de la cinéaste pour échanger et questionner les thèmes principaux du film : l’inclusion, le racisme ordinaire et la solidarité familiale.

Outre Antigone, la programmation de CinÉcole comprend les longs métrages Jeune Juliette d’Anne Émond, Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, Edmond de Alexis Michalik, le documentaire Innu Nikamu – Chanter la résistance de Kevin Bacon Hervieux, ainsi que Les ordres, grand classique du cinéma québécois signé Michel Brault.

Cette année, CinÉcole sillonnera les routes du Québec pour se rendre à une soixantaine de nouveaux rendez-vous, dans les salles de cinéma de Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke, Québec, Joliette, Matane, Rimouski, ainsi que des visites lors de différents festivals à Montréal :  Cinémania, les Sommets du cinéma d’animation et les Rendez-vous Québec Cinéma.

La mission première de l’organisme est de former les cinéphiles de demain, mais CinÉcole a aussi pour mandat de soutenir les enseignants et de fortifier leur relation avec le cinéma québécois et francophone. À cette fin, Mediafilm met à leur disposition des cahiers pédagogiques et des questionnaires à géométrie variable qui leur permettent de prolonger en classe, avec leurs élèves, la réflexion sur le film.

Télé-Québec, présentateur officiel

Soutenu par de nombreux partenaires publics, CinÉcole a l’immense privilège d’être accompagné dans sa nouvelle saison par Télé-Québec. «Par son mandat éducatif et son goût impeccable en matière de programmation cinéma, Télé-Québec nous apparaît comme étant le présentateur officiel idéal pour aider CinÉcole à atteindre ses objectifs de croissance», explique le directeur général de Mediafilm, Martin Bilodeau.

Une première campagne de financement

La saison scolaire 2019-2020 marque le déclenchement d’une toute première campagne de financement dédiée à Mediafilm et à son activité-phare. Dans les prochaines semaines, Mediafilm va approcher diverses fondations et institutions afin de doter CinÉcole d’un budget susceptible d’assurer non seulement son maintien, mais également sa croissance. Pour rappel, le Québec compte environ 400 000 élèves au secondaire. Dans un premier temps, Mediafilm espère rejoindre 5% d’entre eux, soit 20 000, d’ici 2022.

CinÉcole est financé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la SODEC, Téléfilm Canada, Télé-Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation René Malo.

À propos de Mediafilm

Mediafilm, division de Communications et Société, a pour mission de promouvoir le cinéma de qualité et le développement du sens critique des spectateurs de cinéma du Québec. À ce titre, il est le premier producteur de contenu en français sur le cinéma en Amérique du Nord. Sa base de données contient les fiches de plus de 75 000 films et fournit en contenus et services une grande variété de médias, institutions d’enseignement et partenaires de l’industrie du cinéma. Son activité CinÉcole sensibilise les jeunes du secondaire au cinéma de qualité sur grand écran en organisant pour eux des projections dans les salles à l’échelle de la province. Lancé en mai 2019, son site ouvoir.ca permet au grand public québécois de trouver tous les films, sur tous les écrans, au moyen d’un outil web ludique, offert en partage aux médias du Québec.

Pour plus d’informations : Mediafilm I CinÉcole

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma