Cinéma Moderne – Programmation du mois de janvier 2019

Janvier 2019 au Cinéma Moderne :

La grande noirceur – Premières armes – Border – Hale County This Morning, This Evening et plus encore!

Le Cinéma Moderne, fier finaliste du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal 2019, commence l’année en force avec une programmation riche et divertissante!

En ce mois de janvier seront notamment présentés Border (Ali Abbasi), récipiendaire du prix Un certain regard au Festival de Cannes 2018, et Hale County This Morning, This Evening (RaMell Ross), Grand prix de la compétition internationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et sélectionné sur la courte liste des Oscars 2019.

La salle fera la belle part au cinéma d’ici avec des nouveautés attendues, tel La grande noirceur de Maxime Giroux et Premières armes de Jean-François Caissy. Plusieurs projections auront lieu en présence des réalisateurs. Le film Edge of the Knife (Gwaai Edenshaw, Helen Haig-Brown), premier long métrage en langue Haida, dialecte parlé dans certains archipels de la Colombie-Britannique et de l’Alaska, sera également présenté. Une ciné-rencontre est prévue avec le producteur et directeur photo Jonathan Frantz.

Il sera aussi possible de voir ou revoir des films à succès de 2018 : Le poirier sauvage, John McEnroe : l’empire de la perfection, The Guilty, Shut Up and Play the Piano, 24 Frames et Ryuichi Sakamoto: Coda. À noter que Roma de Alfonso Cuarón, récipiendaire du Meilleur film en langue étrangère et de la Meilleure réalisation aux Golden Globes 2019, est toujours à l’affiche au Cinéma Moderne. Due à la popularité de ces séances, l’achat des billets en ligne est fortement recommandé.

 

NOUVEAUTÉS

Basé sur une nouvelle de l’auteur suédois John Ajvide Lindqvist, le film fantastique Border (Ali Abbasi) prendra l’affiche au Cinéma Moderne dès le 17 janvier, en suédois avec sous-titres français.

Gagnant à Sundance du prix spécial du jury documentaire dans la catégorie « Creative Vision », Hale County This Morning, This Evening (RaMell Ross), sera présenté à partir du 25 janvier dans sa version originale anglaise, sous-titrée en français.

Le captivant Edge of the Knife (Gwaai Edenshaw, Helen Haig-Brown), sélectionné dans le palmarès des 10 meilleurs films de l’année 2018 selon les programmateurs du TIFF, sera projeté les 27 et 31 janvier dans le cadre de la rétrospective Isuma, la première entreprise de production vidéo inuite indépendante au Canada. Le producteur et directeur photo Jonathan Frantz sera présent pour une discussion avec le public à la séance du jeudi 31 janvier.

Des ciné-rencontres seront aussi offertes avec deux cinéastes québécois dont les films prendront l’affiche ce janvier.

Premières armes, un film de Jean-François Caissy, sera à voir au Cinéma Moderne dès le 18 janvier. Une présentation du film par le réalisateur aura lieu le 19 janvier.

Maxime Giroux nous offrira La grande noirceur dès le 25 janvier, et sera accompagné des membres de l’équipe du film le 27 janvier pour une rencontre avec le public.

 

Séances spéciales

Dans le cadre de la sortie de Premières Armes et de La grande noirceur, le Cinéma Moderne propose en janvier d’autres films à succès de ces cinéastes québécois.

Le public pourra voir les films de Jean-François Caissy : La marche à suivre (2014) les 10 et 12 janvier et La belle visite (2009) le 16 janvier. Le réalisateur sera présent après les séances pour une rencontre avec le public.

Félix et Meira (2014) de Maxime Giroux sera projeté quelques jours avant la sortie de son plus récent film, soit le 23 janvier, dans le cadre de la série From Mile End With Love.

Du côté de la série M les Maudits, le cinéma présentera la version restaurée de Wanda (1970) les 24 et 30 janvier. Premier et unique long métrage de Barbara Loden, ce classique du cinéma indépendant américain dresse un portrait à la fois poignant et compatissant d’une femme en marge de la société.

Les Petits modernes :

La série familiale les Petits modernes propose des films pour les enfants! Les plus jeunes pourront profiter du programme de courts métrages présentant Le gruffalo (Max Lang, Jakob Schuh) et La sorcière dans les airs (Max Lang, Jan Lachauer). Pour les 4 ans et plus, le long métrage Mika et Sebastian : L’aventure de la poire géante (Amalie Naesby Fick, Jørgen Lerdam, Philip Einstein Lipski) saura combler leur avant-midi en divertissement. Dès 7 ans, les Petits modernes pourront voir Ma vie de courgette de Claude Barras, prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2016 et César du meilleur film d’animation en 2017.

 

PROGRAMMATION ET HORAIRE

Pour tout savoir sur les films de la programmation de janvier et l’horaire des projections, consultez régulièrement : cinemamoderne.com.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements