fbpx

CINEMANIA 2019 : Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier présenté en clôture du festival

Des films actuels et ancrés dans la réalité pour les 25 ans de Cinémania du 7 au 17 novembre 2019

Antigone, Les Misérables, Sympathie pour le Diable et Donne-moi des Ailes 

Le Festival de films CINEMANIA célèbrera son 25e anniversaire avec plusieurs titres phares, toujours issus de la francophonie, riches de thèmes actuels et souvent ancrés dans la réalité. Environnement, violences policières, guerres et immigration : autant de thématiques fortes qui résonneront au sein des films de la sélection.

C’est le long-métrage DONNE-MOI DES AILES de Nicolas Vanier, mettant en vedette Jean-Paul Rouve (Le sens de la fête) et Mélanie Doutey (Le Grand Bain), qui clôturera cette 25e édition, le 17 novembre prochain au Cinéma Impérial. Adapté du roman de Christian Moullec, lui-même inspiré d’une histoire vraie, L’homme qui a volé avec les oies, le film place l’urgence environnementale au cœur de son propos pour dépeindre une relation père-fils attendrissante.

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, ado obnubilé par les jeux vidéo, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition.

Soucieux d’offrir au public un programme de qualité composé de films qui font écho au climat socio-politique actuel, CINEMANIA présentera également, entre autres :

LES MISÉRABLES de Ladj Ly, récipiendaire du prix du Jury au dernier Festival de Cannes et désigné par la France pour concourir à l’Oscar du meilleur film international, un titre coup de poing sur les violences policières en banlieue parisienne;

Autre film en lice pour l’Oscar du meilleur film international, représentant le Canada et récipiendaire du Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, ANTIGONE de Sophie Deraspe fera l’objet d’une projection spéciale le 5 novembre à 19h00 au Théâtre Outremont. Le long-métrage de la réalisatrice québécoise est une transposition moderne du mythe de Sophocle sur fond d’immigration et drame familial.

Enfin, cette 25e édition présentera la première mondiale du film SYMPATHIE POUR LE DIABLE de Guillaume de Fontenay et produit par Nicole Robert (GO Films), mettant en vedette Niels Schneider, Vincent Rottiers et Ella Rumpf. Inspiré du récit éponyme du correspondant à l’étranger Paul Marchand, le film, qui se situe en pleine Guerre de Bosnie au moment du siège de Sarajevo, offre un regard nouveau sur un conflit glaçant qui a marqué l’histoire de l’Europe de l’Est.

À propos de CINEMANIA

Festival de films francophones montréalais fondé en 1995, CINEMANIA est l’un des plus importants événements consacrés au cinéma francophone. Chaque année durant 11 jours, des films issus des plus grands festivals internationaux (Festival de Cannes, TIFF, Berlinale, etc.) sont présentés en primeur, toujours projetés en version originale sous-titrée anglais. La manifestation rassemble chaque année plus de 29 000 spectateurs.

La 25e édition de CINEMANIA se déroulera du 7 au 17 novembre 2019.

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival