fbpx

CINEMANIA annonce le palmarès de sa 24e édition

« Le grand bain » remporte le prix du public Mel Hoppenheim de la 24e édition du festival CINEMANIA

Le Festival de films CINEMANIA est très fier d’annoncer les lauréats de sa 24e édition qui s’est terminée dimanche dernier au Cinéma Impérial avec la projection du film EDMOND d’Alexis Michalik en présence de l’acteur Thomas Solivérès et en première internationale. Du 1er au 11 novembre31 000 festivaliers qui ont pris part aux 80 séances des 67 films du Festival et sont venus à la rencontre des 24 invités de marque venus présenter leur travail. 

 

Prix du public Mel Hoppenheim

Le public a choisi de couronner LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche. Ce dernier remporte donc les honneurs et repart avec le Prix du public Mel Hoppenheim. Les festivaliers ont par ailleurs eu la chance de rencontrer le réalisateur lors d’une projection événement mémorable à la piscine du Club Sportif MAA. Pour faire suite au succès des 2 séances complètes lors de CINEMANIA, LE GRAND BAIN, qui connaît un vif succès depuis sa sortie en salles, prendra d’ailleurs l’affiche avec sous-titres anglais au Cinéma Cineplex Odeon Forum dès vendredi.

 

MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES d’Emmanuel Mouret, EDMOND d’Alexis Michalik et DOUBLES VIES d’Olivier Assayas suivent de près, parmi les favoris du public.  

 

Prix jeunesse francophone TV5

Un jury formé de jeunes professionnels franco-québécois et présidé par la comédienne Sophie Desmarais a été chargé de décerner le prix du meilleur premier film. Pour la justesse et la sensibilité de l’écriture, la force du propos et le questionnement qu’il soulève, le Prix jeunesse francophone TV5 a été remis à Meryem Benm’Barek pour son film SOFIA. Une mention spéciale du jury a été décernée au film CEUX QUI TRAVAILLENT d’Antoine Russbach pour la maîtrise de la mise en scène et l’interprétation remarquable d’Olivier Gourmet.  

 

 

Les incontournables de la 24e édition

Parmi les moments forts de cette 24e édition, soulignons le succès de la préouverture au Théâtre Outremont. Une première cette année. C’est, en effet, la première nord-américaine d’EMMA PEETERS en présence de la réalisatrice Nicole Palo et de l’actrice Monia Chokri qui a mis la table, devant plus de 500 spectateurs.

 

De plus, mentionnons que le public a, encore une fois, été au rendez-vous avec plusieurs séances à guichet fermés,LE MONDE EST À TOILOLA ET SES FRÈRESUN PEUPLE ET SON ROILE GRAND BAINMADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES, L’ÉCHANGE DES PRINCESSESUN AMOUR IMPOSSIBLE, DOUBLES VIES, UN HOMME PRESSÉ ainsi que COLD WAR, qui ont confirmé l’engouement du public pour les films les plus attendus de l’année. Affichant également complet le dernier jour, les séances de DIX POUR CENTLES FILLES DU SOLEIL et EDMOND qui se sont enchaînées ont permis de clôturer cette 24e édition de la plus belle des façons.

 

Pendant 11 jours, se sont succédés sur scène les cinéastes Eva Husson, Romain Gavras, Gilles Lellouche, Emmanuel Mouret, Ursula Meier, Samuel JouyGuillaume Senez, Nathan Ambrosioni sans oublier les actrices Élodie Bouchez, Monia Chokri, les comédiens, Mathieu Kassovitz, Laurent Lafitte, Yves Jacques, Édouard Baer, Vincent Macaigne ainsi que l’invité d’honneur de cette 24e édition : Olivier Gourmet, venus rencontrer et échanger avec le public. 

 

En plus d’accueillir plusieurs projections scolaires, CINEMANIA a initié une grande réflexion sur l’éducation au cinéma et en tenant une première édition d’un colloque sur l’éducation à l’image. Une quinzaine d’intervenants ont pris part à la discussion avec un public de professionnels pour nourrir les réflexions sur le cinéma et l’éducation. Les rencontres de coproductions arts et affaires Unterval ont été un véritable succès, réunissant des professionnels français et canadiens. C’est donc avec grand enthousiasme que CINEMANIA confirme que ces deux événements seront reconduits l’an prochain.

 

Le Festival de films CINEMANIA sera de retour pour une 25e édition qui se déroulera du 7 au 17 novembre 2019. 

 

À propos de CINEMANIA

Festival de films francophones montréalais fondé en 1995 par Mme Maidy Teitelbaum, sa présidente, CINEMANIA est l’un des plus importants évènements consacrés au cinéma francophone en Amérique du nord. Chaque année durant 11 jours, plus de 50 longs-métrages issus des plus grands festivals internationaux (Festival Cannes, TIFF, Berlinale, Angoulême, etc.) sont présentés en primeur, toujours projetés en version originale sous-titrée anglais.L’événement rassemble chaque année un public croissant ayant atteint 31,000 spectateurs en 2018. 

 

Le Festival de films CINEMANIA tient à remercier les partenaires principaux de cette 24e édition, AIR CANADA etSOFITEL MONTRÉAL LE CARRÉ DORÉ pour leur confiance, ainsi que la BANQUE TRANSATLANTIQUE et GESTION PRIVÉE DESJARDINS  qui se sont joint à l’événement pour une première année.

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix