Cinemania dévoile une série de projections gratuites dans les parcs montréalais cet été

Le festival de films CINEMANIA dévoile une série de projections gratuites qui auront lieu dans les parcs de la métropole dès le 14 juillet 2022

Succès populaires, films primés et acclamés par la critique, tous issus de la dernière édition de CINEMANIA, seront présentés lors de 11 projections dans 9 lieux montréalais. La sélection du mois de juillet est à découvrir dès maintenant. Les projections du mois d’août seront annoncées prochainement.

Jeudi 14 juillet | MARCHER SUR L’EAU d’Aïssa Maïga
Parc Molson
Synopsis : Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village.

Produit par le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, en collaboration avec CINEMANIA.

Mercredi 20 juillet | UNE VIE DÉMENTE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni // Prix du public Mel Hoppenheim de la 27e édition
Parc Jean-Brillant
Synopsis : Alex est le fils de Suzanne, une soixantenaire élégante et charismatique, directrice d’un centre d’art contemporain à Bruxelles. Mais elle commence à perdre la raison et cumule les incohérences. Un jour, chez le neurologue, Alex comprend ce qu’il se passe : elle a contracté une maladie neurodégénérative fatale.

En partenariat avec l’Arrondissement Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, dans le cadre du Cinéma CDN À la belle étoile

Jeudi 21 juillet | MEMORY BOX de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige // Prix du Rayonnement Banque Nationale
Parc Notre-Dame-de-Grâce
Synopsis : Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille Alex reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

En partenariat avec l’Arrondissement Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, dans le cadre du Cinéma NDG À la belle étoile

Jeudi 21 juillet | UNE RÉVISION de Catherine Therrien // Film d’ouverture de la 27e édition
Théâtre de Verdure
Synopsis : Un professeur de philosophie au Cégep, généralement apprécié de ses élèves, voit ses valeurs remises en question lorsqu’il croise le chemin de Nacira, une étudiante appliquée, de confession musulmane.

Une présentation du Réseau Plus en partenariat avec le Théâtre de Verdure et CINEMANIA

Jeudi 28 juillet | ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli // Film de clôture de la 27e édition et lauréat de 7 César dont Meilleur Film.
Théâtre de Verdure
Synopsis : France, années 1800. Lucien, un jeune poète inconnu, quitte sa province natale pour tenter sa chance à Paris. Livré à lui-même, il découvre les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, souffrir, et survivre à ses illusions.

Une présentation du Réseau Plus en partenariat avec le Théâtre de Verdure et CINEMANIA

La 28e édition de CINEMANIA se déroulera du 2 au 13 novembre 2022.

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma