CINEMANIA révèle ses films d’ouverture et de clôture

CINEMANIA révèle ses films d’ouverture et de clôture

LE SENS DE LA FÊTE de Éric Toledano et Olivier Nakache

AU REVOIR LÀ-HAUT de Albert Dupontel

 –

Le coup d’envoi du 23e Festival de films francophones CINEMANIA  se fera avec le très attendu film d’Éric Toledano et Olivier Nakache, LE SENS DE LA FÊTE, présenté en ouverture le jeudi 2 novembre au Cinéma Impérial. Et c’est finalement AU REVOIR LÀ-HAUT d’Albert Dupontel qui clôturera le festival dimanche 12 novembre.

 

UNE OUVERTURE SUR LE TON DE LA COMÉDIE !

Les réalisateurs et scénaristes Éric Toledano et Olivier Nakache, véritables « maîtres de la comédie » depuis le succès d’INTOUCHABLES, réitèrent avec un film populaire, éclectique, aux dialogues savoureux et hilarants : LE SENS DE LA FÊTE. CINEMANIA est d’ailleurs heureux d’annoncer que les deux réalisateurs seront présents à Montréal du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2017.

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Présenté en Gala de clôture au Festival international du film de Toronto (TIFF) et la semaine dernière en compétition officielle au Festival international du film de San Sebastian, LE SENS DE LA FÊTE met en vedette Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche et Suzanne Clément. Distribué par MK2|MILE END, il prendra l’affiche au Québec le vendredi 15 décembre 2017.

UNE ÉPOPÉE EXTRAVAGANTE EN CLÔTURE

Avec AU REVOIR LÀ-HAUT, le réalisateur, scénariste et comédien Albert Dupontel adapte le roman à succès de Pierre Lemaitre, lauréat du prix Goncourt en 2013. Dupontel décrit son nouveau film comme un merveilleux « coffre à jouets ». Une impressionnante distribution, incluant Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Émilie Dequenne, Mélanie Thierry et Albert Dupontel lui-même, ainsi que de superbes costumes et décors font de ce film magnifique, un des favoris des prochaines cérémonies de remise de prix françaises.

Novembre 1919. Deux survivants des tranchées forment une amitié improbable après avoir frôlé la mort lors des derniers jours de la Première Guerre. Certains tirent profit de l’après-guerre, mais les vétérans sont souvent oubliés. Les deux vétérans élaborent un plan complètement machiavélique. Si ce dernier fonctionne, ils feront fortune, mais s’ils échouent, ils risquent la prison ou pire encore. 

Projeté en ouverture lors du dernier Festival du film francophone d’Angoulême et en présentation spéciale la semaine dernière au Festival international du film de San Sebastian, AU REVOIR LÀ-HAUT est distribué par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le vendredi 22 décembre 2017.

CINEMANIA fêtera ses 23 ans au Cinéma Impérial, du 2 au 12 novembre 2017. L’ensemble de la programmation sera révélé le mardi 24 octobre 2017.

www.festivalcinemania.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival