Cinesite acquiert le studio d’animation montréalais L’Atelier Animation

Cinesite acquiert le studio montréalais L’Atelier Animation 

Le studio à l’origine de « Leap » et  « Fireheart » renforcera la position de Cinesite sur le marché mondial de l’animation 

Cinesite, dont les opérations s’étendent à Londres, à Montréal, à Vancouver (Cinesite et Image Engine) et en Allemagne (Trixter), a déclaré que l’acquisition permettra d’accroître sa capacité de création et de production pour répondre à la demande au Québec et ailleurs. Ainsi, Cinesite aura accès à un vivier de talents qualifiés, à des employés supplémentaires dédiés à la production de contenu (sous les deux enseignes), à des taux de change favorables et à des crédits d’impôt attractifs. 

L’équipe de direction de L’Atelier Animation, dirigée par le Directeur général Benoit Blouin, travaillera avec Brad Wald, Chef de L’Exploitation globale (Animation) de Cinesite, pour intégrer avec succès les deux studios et intensifier leur exploitation à Montréal afin de répondre à la demande sans cesse croissante de contenu animé. 

Cette dernière annonce d’acquisition renforce la position de Cinesite en tant que leader dans le secteur de l’animation. Ainsi, Cinesite sera le plus grand groupe indépendant de divertissement numérique fournissant des services d’animation et de VFX. 

L’Atelier Animation est spécialisé dans les longs métrages et les séries d’animation 3D. Établi au centre-ville de Montréal depuis 2012, le studio est surtout connu pour Ballerina (LEAP!)  » (Caramel Films/Quads), qui a atteint un box-office international de plus de 110 millions de dollars. 

Sa production la plus récente, Fireheart (Entertainment One), produite par Les Films Seville, Anton, Main Journey, Caramel Films et M6 Films SND, met en vedette Olivia Cooke, Kenneth Branagh et William Shatner. Le studio a également travaillé sur la série « Robozuna » (Kidscave Entertainment et ITV Studios) et est actuellement en production sur le long métrage « 10 Lives » (GFM Animation) qui est réalisé par Chris Jenkins (La Belle et la Bête, Le Roi Lion…). 

“En tant que l’un des plus grands studios indépendants d’animation, nous cherchons à nous entourer d’artistes passionnés. L’équipe de L’Atelier a de solides antécédents en matière de production de travail de haute qualité et elle prend grand soin de leurs clients « , déclare Brad Wald, Chef de L’Exploitation globale (Animation) de Cinesite. « Cette acquisition nous permettra de mieux servir nos clients tant pour les longs métrages que pour les séries épisodiques. Je sais que nous travaillerons ensemble avec succès et que nous continuerons à répondre à la demande croissante de contenu animé. » 

Benoit Blouin, Directeur général de L’Atelier, dit à propos du partenariat, « Je suis si fier de ce que l’incroyable talent de notre équipe a offert à L’Atelier. Nous admirons Cinesite depuis des années. Donc, rejoindre la famille Cinesite nous permettra d’atteindre de nouveaux horizons. Nous sommes convaincus que cet accord aura un impact significatif et positif sur l’industrie de l’animation au Québec. » 

L’annonce d’aujourd’hui concorde avec le moment où il y a une demande croissante de contenu animé au niveau mondial. À ce jour, Cinesite a produit 10 longs métrages, dont Fureur sur Pattes : La Légende de Hank (Paramount Pictures) et la franchise La Famille Addams (MGM). Le studio est en production sur les prochains films d’Aniventure, Hitpig et Animal Farm, ainsi que la série Disney+ Iwaju avec d’autres projets en développement. 

Le public est avide de contenus animés haut de gamme, et les plateformes commencent à cibler un nouveau public, plus jeune. Les tendances changent rapidement, et cette nouvelle acquisition garantit la pérennité de Cinesite.

 

Les éléments clés de la transaction sont les suivants :

 

L’équipe de direction actuelle de L’Atelier Animation continuera à diriger l’entreprise à Montréal afin de consolider son excellente réputation et de développer ses activités avec l’aide et le soutien de Cinesite. Le directeur général, Benoit Blouin, travaillera avec le directeur de l’exploitation de Cinesite Animation, Brad Wald, afin d’intégrer les deux sociétés et d’étendre leur présence à Montréal pour répondre à la demande croissante de contenu animé.

 

– Comme pour l’acquisition par Cinesite en 2015 du studio VFX Image Engine basé à Vancouver, et l’achat de TRIXTER en 2018, L’Atelier Animation conservera sa marque et son centre de création.

– Cette acquisition marque le quatrième studio à rejoindre le groupe indépendant Cinesite après Image Engine en 2015, Nitrogen Studios (renommé Cinesite Vancouver) en 2017 & le studio VFX allemand Trixter en 2018.

 

À propos de Cinesite 

Établi en 1991, Cinesite est l’un des studios indépendants de divertissement numérique les plus respectés au monde. Le studio produit du contenu animé et des effets visuels primés pour l’industrie du film, des productions télévisuelles et des productions de plate-forme de streaming. 

Parallèlement aux services globaux d’effets visuels, la division d’animation de Cinesite travaille avec des créateurs de propriété intellectuelle et des réalisateurs pour créer des films et des séries animées haut de gamme de nos studios  à Londres, Montréal et Vancouver.Cinesite continue à établir de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations  

avec des studios et des cinéastes de premier plan afin de proposer des histoires qui résonnent auprès d’un public  mondial. Le siège social du studio est à Londres avec des studios à Montréal, à Vancouver, et à Vancouver via Image  Engine et en Allemagne via Trixter ainsi que le studio d’animation L’Atelier Animation. 

Pour en savoir plus sur le travail de Cinesite au cours des trois dernières décennies, consultez le site www.cinesite.com/30th-anniversary/ et découvrez sa politique de travail à distance ici. 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans 3D / Actualités / animation / Avis à l'industrie / Cinéma