Cinq productions de l’ONF au Festival de Berlin 2017

Cinq productions et coproductions de l’ONF au Festival international du film de Berlin 2017

 

Hedgehog’s Home (La maison du hérisson) d’Eva Cvijanović sera présenté en première mondiale et en compétition

Angry Inuk (Inuk en colère) d’Alethea Arnaquq-Baril poursuit sa tournée des festivals

 

*

L’Office national du film du Canada (ONF) prend part au prestigieux Festival international du film de Berlin avec cinq films, dont le court métrage d’animation Hedgehog’s Home (ONF/Bonobostudio) d’Eva Cvijanović, qui fera sa première mondiale en plus d’être en compétition. Deux documentaires de réalisatrices inuites y seront aussi présentés dans la section consacrée au cinéma autochtone : le long métrage Angry Inuk (ONF/Unikkaat Studios, en association avec EyeSteelFilm) d’Alethea Arnaquq-Baril et le court métrage Nowhere Land (ONF) de Bonnie Ammaaq. Les deux autres documentaires sélectionnés, le long métrage Theater of Life (Triplex Films/ONF, en association avec Phi Films) de Peter Svatek — mettant en vedette le chef de renommée mondiale Massimo Bottura — et le court métrage HAND.LINE.COD. (ONF) de Justin Simms, seront projetés dans la section du cinéma culinaire.

La 67e édition du Festival de Berlin aura lieu du 9 au 19 février 2017.

 

Section Generation Kplus – en première mondiale et en compétition

 (La maison du hérisson) d’Eva Cvijanović
Produit par Jelena Popović pour l’ONF et Vanja Andrijević pour la maison croate Bonobostudio ; Michael Fukushima en est le producteur exécutif.

Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion indéfectible à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un virulent affrontement. Inspiré de la célèbre histoire de Branko Ćopić, auteur de l’ex-Yougoslavie, le film est un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, qu’on n’est jamais mieux que chez soi. Il s’agit de la troisième collaboration d’Eva Cvijanović avec l’ONF. La narration est assurée par Kenneth Welsh en anglais et France Castel en français.

 

Section NATIVe – A Journey into Indigenous Cinema, consacrée cette année au cinéma autochtone de l’Arctique

 (Inuk en colère) d’Alethea Arnaquq-Baril
Produit par Unikkaat Studios inc., en coproduction avec l’ONF et en association avec EyeSteelFilm. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.

Ce long métrage maintes fois primé fait enfin entendre la voix des Inuit dans le débat sur la chasse au phoque. Armée de ses caméras, Alethea Arnaquq-Baril parcourt l’Arctique pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer — les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque — et accompagne des étudiants qui se rendent en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.

Au cours de la dernière année, le film a reçu certaines des plus prestigieuses récompenses décernées au Canada, dont le Prix du public au festival Hot Docs, le prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE, une place au palmarès 2016 des dix meilleurs films du Canada compilé par le Festival international du film de Toronto (TIFF) et le Prix du public au Canada’s Top Ten Film Festival du TIFF. Son Excellence le très honorable David Johnston a aussi remis à Alethea Arnaquq-Baril une Croix du service méritoire soulignant la réalisation exceptionnelle que constitue la fondation d’Unikkaat Studios. Le film a amorcé une tournée des festivals à l’extérieur du Canada, des États-Unis à l’Europe.

 

Nowhere Land (Entre-deux) de Bonnie Ammaaq
Produit à l’ONF par Alicia Smith, avec le producteur exécutif David Christensen.

 

Alors qu’elle est enfant, Bonnie Ammaaq et sa famille quittent « nulle part » — la communauté gouvernementale d’Igloolik — pour se rendre « quelque part », dans le vaste intérieur de l’île de Baffin. Pendant onze ans, ils vivent comme de nombreuses générations passées d’Inuit. Aujourd’hui, ils contemplent un mode de vie disparu, pour eux, et aux yeux du monde entier. Produit en 2015 et sélectionné dans plusieurs festivals canadiens, le film a remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques de Toronto.

 

Section Culinary Cinema

Theater of Life (Théâtre de la vie) de Peter Svatek
Produit par Josette Gauthier de Triplex Films et Annette Clarke de l’ONF, en association avec Phi Films. Le film est distribué par l’ONF au Canada et par eOne à l’international.

Soixante des meilleurs chefs du Canada et du monde se rejoignent dans ce documentaire sur le Refettorio Ambrosiano, une extraordinaire soupe populaire conçue par Massimo Bottura à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015 pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Festin visuel en soi, le film présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller.

Theater of Life a remporté le prix Tokyo Gohan au Festival du film de Saint-Sébastien, en Espagne, et le Prix du meilleur long métrage canadien au festival Planet in Focus de Toronto. Il a également été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada (Festival du film de l’Atlantique et Devour! The Food Film Fest en Nouvelle-Écosse) et ailleurs dans le monde (Mill Valley et Flatirons aux États-Unis, Haïfa en Israël, Rio au Brésil et Varsovie en Pologne).

 

HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.) de Justin Simms
Produit à l’ONF par Annette Clarke, qui en signe également la production exécutive.

 

Tourné dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. Ils visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson. L’imposition d’un moratoire de vingt ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité, en livrant pour la première fois leur luxueux produit directement sur le marché commercial. Le film est dédié à la mémoire du pionnier du cinéma Colin Low, lequel a tourné vingt-sept films à l’île Fogo dans le cadre du programme Challenge for Change, et a ainsi instauré une façon révolutionnaire d’utiliser le cinéma pour susciter le changement social et lutter contre la pauvreté. HAND.LINE.COD. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals canadiens, dont le Festival international du film de Toronto (TIFF) et le Festival du film de l’Atlantique, ainsi qu’au Festival international du film de Santa Barbara, dans la compétition des courts métrages documentaires.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival