fbpx

CLAIRE ET LES VIEUX remporte un prix à CANNESERIES

CLAIRE ET LES VIEUX remporte le prix SÉRIE COURTE TÉLÉCÂBLE SAT HEBDO à CANNESERIES 

Le 22 septembre dernier, on apprenait que la série Claire et les vieux  était en lice pour le prix Meilleure Série Courte à CANNESERIES 2020. Suite à la cérémonie d’aujourd’hui, la compagnie de production UGO Média est fière d’annoncer que Claire et les vieux remporte le Prix de la meilleure série courte Télécâble Sat Hebdo remis par un jury constitué de journalistes à CANNESERIES 2020. Remis en direct du Palais des Festivals et des Congrès de la ville de Cannes et diffusé sur la plateforme CANNESERIES LIVE, c’est le journaliste Thomas Destouches qui a annoncé le gagnant.

«On est particulièrement heureux de constater que notre série puisse toucher les gens à l’extérieur du Québec. Merci à CANNESERIES! En terminant une pensée spéciale à nos aînés qui vivent une période difficile en ce moment, c’est à eux que l’on a envie de dédier la série. Merci pour tout. »  Les créateurs de la série : Sarah Pellerin, Edith Morin, Charles Grenier et Patrick Bilodeau

Après un appel de détresse pour sauver sa mère toxicomane, Claire (Irlande Côté), âgée de 9 ans, est prise en charge par les services sociaux. Elle aboutit chez sa grand-mère Pauline (Muriel Dutil) dans une résidence pour personnes âgées. Réalisée par Charles Grenier et scénarisée par Sarah Pellerin, cette courte série dramatique de 6 épisodes s’inspire d’une histoire vraie. Disponible partout au Canada sur Unis TV depuis juin dernier, la série prendra également l’affiche sur ICI TOU.TV à l’hiver 2021. 

Rappelons que la série avait déjà reçu d’excellentes critiques de la part de plusieurs médias québécois.

« Une petite perle » Mario Girard, La Presse 

« Si touchante et si réussie » Hélène Faradji, Radio-Canada

« Touchante série, pleine de finesse  » Le Devoir 

« Un baume sur le coeur » Eugénie Lépine-Blondeau, Radio-Canada

SYNOPSIS

Au fil des jours, Claire développe un lien spécial avec la seule famille qui lui reste : sa grand-mère. Née de parents dysfonctionnels – un père absent et une mère ayant des problèmes de consommation et de santé mentale – Claire est bien souvent laissée à elle-même. Pauline l’accueille dans sa vie et reste forte pour sa petite-fille, bien que l’Alzheimer de son mari et la triste situation de sa fille toxicomane la bouleversent profondément. Le besoin d’amour et d’attention de Claire est comblé à la résidence, où elle devient le centre d’attention. Aux yeux de certains, surtout Stéphanie (Dominique Quesnel), une préposée, elle trouble la paix de l’établissement, tandis que pour d’autres, sa venue leur permet de s’évader de leur quotidien souvent morose. Grâce à son imagination fertile et à sa capacité à faire rire, Claire marque les esprits. Elle se lie d’amitié avec Bertrand (Raymond Cloutier), un homme affectueux qui s’étonne lui-même des sentiments qu’il développe pour Pauline. La jeune fille s’accroche à l’affection et la stabilité que les plus vieux savent bien lui offrir, mais la situation n’est que temporaire. Greg (Reda Guerinik), son travailleur social, ne manque pas de volonté et de sensibilité à son égard. Il fait tout pour lui trouver un milieu sain et une famille d’accueil.

La série est disponible sur Unis TV et sur ICI TOU.TV à l’hiver 2021

D’après une idée originale d’Edith Morin

Conçue par Sarah Pellerin, Charles Grenier et Patrick Bilodeau

À propos de UGO Média

UGO Média est une entreprise de production émergente basée à Montréal, qui développe et produit des contenus de fiction pour les plateformes numériques, la télévision et le cinéma. En plus de Claire et les vieux, l’équipe est derrière la production de la série Les Fleuristes, disponible présentement sur Unis TV et sur Télé-Québec à l’hiver 2021.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / court métrage / Festival / Prix / Série télévisée / Télévision