fbpx

CLAIRE L’HIVER de Sophie Bédard Marcotte en compétition officielle au FNC

CLAIRE L’HIVER de Sophie Bédard Marcotte en compétition officielle au Festival du Nouveau Cinéma

CLAIRE L’HIVER, deuxième film de Sophie Bédard Marcotte sera présenté en première mondiale, en compétition officielle, au Festival du nouveau cinéma (FNC) dans la section Focus Québec/Canada. Ce sera une première participation à ce prestigieux festival pour la cinéaste.

 

Du Chantal Akerman sur acide dans ce récit de crise de vie à l’ère des nouvelles technologies de l’information. Alors qu’un cargo spatial menace de s’écraser sur la Terre, Claire, jeune artiste, traverse un hiver difficile. Pour sa première fiction, Sophie Bédard Marcotte adapte l’intimisme et le style visuel de Chantal Akerman aux préoccupations de la génération du millénaire dans un exercice narratif expérimental des plus audacieux.” – (texte du Festival du nouveau cinéma)

TEASER 

 

Projections au Festival du nouveau cinéma – en présence de l’équipe du film :

Vendredi 6 octobre à 19 h au Cinéma du Parc 1

Vendredi 13 octobre à 15 h 30 au Cinéma du Parc 2

Info & Achat des billets : www.nouveaucinema.ca/fr/films/claire-lhiver

 

À propos de la cinéaste

Depuis la fin de ses études à l’école Mel Hoppenheim, Sophie développe une approche intimiste qui laisse place aux détours et à l’aventure, contournant les standards d’un cinéma plus didactique et conventionnel. Après avoir produit I’VE SEEN THE UNICORN, un documentaire réalisé par Vincent Toi dont la première eu lieu à Hot Docs et aux RIDM en 2014, elle passe à la réalisation avec J’AI COMME RECULÉ, ON DIRAIT, un essai documentaire complété dans le cadre d’une résidence au Centre de Création Périphérie de Paris. Le film a été présenté à la Cinémathèque québécoise au printemps 2017. Sophie développe actuellement une exposition photo/vidéo qui sera présentée à la Galerie Espace Projet en novembre 2017, en collaboration avec Isabelle Stachtchenko.

La direction photo de CLAIRE L’HIVER est assurée par Isabelle Stachtchenko, le montage et les animations par Joël Morin-Ben Abdallah et la production par Caroline Galipeau. Ces trois collaborateurs travaillent d’ailleurs avec Sophie Bédard Marcotte sur son prochain film, un long métrage documentaire de type « road movie » qui sera tourné entre Montréal et Los Angeles en mai 2018 avec l’aide du programme micro-budget de Téléfilm Canada. Dans ce prochain film, la réalisatrice tentera de prendre un thé avec Miranda July pour lui demander des conseils professionnels.

CLAIRE L’HIVER est produit par Les Films de l’Autre, avec la participation financière de la SODEC, la collaboration du Centre PRIM et de la coop ON EST 10.

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook du film.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle