Une classe de maître de Don Hahn aux Sommets du cinéma d’animation

Retour sur la classe de maître de Don Hahn aux Sommets du cinéma d’animation

Une collaboration de Paul BAPTISTE le 22 novembre à la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque Québécoise en partenariat avec le Centre Phi, dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation, accueille un invité très spécial cette année.  En effet, Don Hahn, producteur et réalisateur chez Disney à qui on doit le Roi Lion et La Belle et la Bête est présent à Montréal pour l’évènement. Figure majeure du cinéma d’animation, Don Hahn a profité de cette classe de maître pour expliquer son travail, devant une audience majoritairement étudiante, et pour la plupart aspirants animateurs.

D’entrée de jeu, Don Hahn a présenté ce qui fait l’essence d’une histoire, l’essence du storytelling : l’émotion, les personnages, la création d’un univers, la structure, sans oublier les nombreuses sources d’inspirations qui permettent la création d’une œuvre. Il a également souligné l’importance de la collaboration dans les équipes, et la structure d’organisation du processus de création d’un film d’animation.

Don Hahn s’est prêté à une séance de questions/réponses animée par Michael Fukushima, producteur exécutif au Studio animation (programme anglais) de l’ONF. Ce moment très apprécié a permis à Don Hahn d’expliquer plus en profondeur son travail, ce qui l’anime encore aujourd’hui à poursuivre son oeuvre !

Don Hahn travaille actuellement sur l’adaptation du Roi Lion avec Jon Favreau dont la sortie est prévue pour 2019.

 

Sommets du cinéma d’animation: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets

 

  • DSC_0648
  • DSC_0649
  • DSC_0658
  • DSC_0670
  • DSC_0674
  • Don Hahn

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Conférence / Événements