fbpx

CLUB ILLICO – Dévoilement de la programmation 2020-2021

Club illico dévoile sa programmation riche et diversifiée 2020-2021

Club illico dévoile une programmation riche et diversifiée, marquée par l’arrivée de plusieurs nouveaux créateurs québécois extrêmement talentueux.

Ces prochains mois, les abonnés auront droit à des séries documentaires enlevantes et à de nouvelles fictions imaginées par des auteurs et des réalisateurs d’horizons très différents. Club illico annonce également son implication dans le financement du cinéma québécois avec le soutien de quatre longs-métrages. En plus des annonces d’aujourd’hui, une trentaine de productions originales sont présentement en développement.

« C’est une grande fierté pour Club illico d’investir dans les séries et les films d’ici, à travers une programmation aussi variée. Les derniers mois ont apporté leur lot de grands défis, autant personnels que professionnels. Plus que jamais, le divertissement a pris une place de premier plan dans le coeur et le quotidien des foyers québécois. Avec plus d’une cinquantaine de contenus originaux d’ici et une centaine de séries internationales offertes en première fenêtre francophone, nous avons pu accompagner et divertir plus de 650 000 foyers avec une offre entièrement francophone. L’appel à la consommation locale et à la culture d’ici n’a jamais été aussi fort et entendu », confie Caroline Paquet, vice-présidente, Commercialisation et contenu, chez Vidéotron.

DES DOCUMENTAIRES CAPTIVANTS

Le documentaire occupe une place de premier plan chez Club illico cet automne, un genre qui gagne toujours plus en importance et qui rejoint un public très large.

Dans la foulée des 50 ans de la crise d’Octobre, LE DERNIER FELQUISTE, disponible dès demain, nous entraîne sur la piste du meurtre non résolu du felquiste Mario Bachand, assassiné à Paris en 1971. Les journalistes Antoine Robitaille et Dave Noël nous guident à travers cette enquête fouillée qui a nécessité deux ans de travail. En retournant sur les lieux du crime et à travers de nombreux témoignages, ils tentent de percer le mystère. La série LE DERNIER FELQUISTE, produite par Productions Déferlantes et Babel Films, est coréalisée par Flavie Payette- Renouf, Éric Piccoli et Félix Rose, dont le film LES ROSE est maintenant disponible sur Club illico.

FRONTIÈRE est une série qui nous donne un accès inédit au travail des policiers de la GRC, à la fois sur terre, sur l’eau et dans les airs. D’un détachement frontalier à l’autre, d’une équipe à l’autre, selon les activités clandestines, les conditions climatiques et les réalités, les enjeux et défis sont nombreux pour ceux qui assurent cette protection. Produit par Trinôme et filles et réalisé par Frédérick Gieling, les quatre premiers épisodes seront disponibles le 5 novembre 2020.

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2020-2021

CORONER, LA VOIX DES VICTIMES nous plonge au coeur du quotidien de cinq coroners, dans les différentes étapes d’un processus d’enquête : de la découverte d’une victime jusqu’au procès. Une porte d’entrée sur un milieu fascinant, où les caméras ne vont pas habituellement. Une série produite par Attraction images et réalisée par Jeff Proteau. À voir dès le 19 novembre 2020.

Dans SUPERNATUREL, HISTOIRES DE VIN NATURE, Magalie Lépine-Blondeau part à la rencontre des meilleurs vignerons de vins nature en Europe et en Amérique. Nul besoin d’être un fin connaisseur pour apprécier cette série de Fairplay réalisée par Catherine Therrien, qui nous fait voyager à travers des paysages magnifiques et des histoires inspirantes. Disponible à compter du 12 novembre.

Dans un tout autre univers, le réalisateur Jean-François Fontaine et l’équipe de Productions Déferlantes ont suivi Lara Fabian dans plusieurs pays, à travers sa grande tournée mondiale qui souligne ses 50 ans. Le documentaire LARA donne un accès privilégié à l’une des plus grandes voix du monde et dans lequel elle dévoile des choses qu’elle n’a jamais révélées auparavant. Découvrez ce regard sans filtre, humain et touchant dès le 15 octobre.

Plus de trois ans de travail ont été nécessaires pour produire LA PREUVE, une série-choc produite et scénarisée par Isabelle Ouimet de Pixcom et réalisée par François Gingras. Elle s’intéresse au plus grand groupe de motards criminalisés au monde, les Hells Angels. Cette saga criminelle et judiciaire nous est racontée par ceux qui l’ont vécue de l’intérieur. Elle nous fait entrer dans les coulisses de l’Opération SharQc, qui a mené à l’arrestation de 150 membres des Hells. À ne pas manquer cet hiver.

Encore cette année, le BUREAU D’ENQUÊTE s’intéresse à des sujets percutants qui risquent de provoquer bien des réactions. Trois grands reportages sont à venir d’ici la fin de l’année.

PLUSIEURS FICTIONS DÉCLENCHÉES

Les amateurs de dramatiques seront ravis de constater qu’il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts sur Club illico : des drames, du suspense, de la comédie, des thrillers et même des histoires à faire peur! Et ça commence par l’annonce d’une toute nouvelle série, AUDREY S’EST RÉVEILLÉE, qui raconte l’incroyable destin d’une femme qui se réveille après un coma d’une quinzaine d’années! Produite par Pixcom, la série est coécrite par Guillaume Lambert et Florence Longpré.

Cette dernière signe également la comédie dramatique agricole AUTANT EN EMPORTENT LES FRAMBOISES, produite par Trio Orange et coscénarisée avec Suzie Bouchard. Lauréat de nombreux prix internationaux et nommé aux Oscars, Philippe Falardeau, l’un de nos plus brillants cinéastes, réalisera ici sa toute première série télévisée en carrière.

Les acteurs Sophie Lorain, Rémy Girard, Rachel Graton et Adrien Bélugou seront au centre de PORTRAIT-ROBOT, un thriller policier vu à travers un angle complètement nouveau, celui d’une jeune portraitiste judiciaire. Une fiction portée par des personnages forts et des intrigues prenantes qui marient à la fois le suspense et le drame. Émile Schneider, Hubert Proulx, Romane Denis, Jean-François Pichette, Marie Turgeon, Kathleen Fortin, Rémi Goulet et plusieurs autres comédiens complètent la distribution de cette production d’ALSO. PORTRAIT-ROBOT est réalisée par Alexis Durand-Brault et Yan Lanouette-Turgeon, et scénarisée par André Gulluni. À voir cet hiver!

Josélito Michaud a imaginé la bouleversante série LE CHAOS, l’histoire de plusieurs jeunes adultes et de leur entourage dont la vie change dramatiquement lorsqu’une tragédie survient pendant un concert. Ce suspense psychologique, réalisé par Stéphan Beaudoin, mettra en vedette Simon Morin (Star Académie, La Voix) dans le rôle d’une idole de la musique. Les textes sont de Geneviève Simard, Gabriel Sabourin et Pascale Renaud-Hébert, Daniel Bélanger signe les chansons, et Yves Aucoin, la conception visuelle. La série est produite par Amalga et Les productions Keep it Simple.

Les amateurs de frissons seront comblés avec la nouvelle série PATRICK SENÉCAL PRÉSENTE, imaginée par le maître incontesté du suspense québécois. Dix histoires mystérieuses, étranges et inquiétantes réalisées par Stéphane Lapointe, campées dans dix univers différents, avec des distributions distinctes chaque fois. Les tournages débutent à la fin octobre et les cinq premiers épisodes, produits par Zone 3, seront disponible cet hiver. Du côté des retours attendus, les populaires séries LA FAILLE, LES HONORABLES et LÉO reviendront pour le grand bonheur des abonnés. Club illico est heureux de confirmer qu’en plus de la troisième saison actuellement en préparation, LÉO aura aussi droit à une quatrième saison. La fiction jeunesse LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER reviendra quant à elle pour une deuxième saison.

« Avec cette nouvelle programmation, nous voulons non seulement proposer les meilleures séries aux téléspectateurs, mais aussi les emmener dans toute une gamme d’univers, d’atmosphères et d’émotions. Nous voulons les intéresser, les divertir et les surprendre. L’offre de fictions et de documentaires est extrêmement riche. Les créateurs sont inspirés et les projets sont emballants! », avance Denis Dubois, vice-président, Contenus originaux, chez Québecor Contenu.

CLUB ILLICO, FIER D’INVESTIR DANS LE CINÉMA D’ICI

Tel qu’annoncé il y a deux ans, lors du congrès de l’AQPM, Québecor Contenu et Club illico réitèrent à nouveau leur volonté d’investir davantage dans la production de films québécois. Grâce à un véritable travail de partenariat avec les différents acteurs de l’industrie, c’est avec beaucoup de fierté que nous lançons cette initiative avec le financement de quatre premiers longs-métrages.

Club illico investit tout d’abord dans MARIA, une comédie imaginée par Mariana Mazza et réalisée par Alec Pronovost. Coscénarisé par la populaire humoriste et Justine Philie, le film raconte l’histoire d’une jeune femme au fond du baril qui se lance dans une nouvelle vocation : devenir remplaçante au secondaire. Mariana Mazza campe le rôle-titre, entourée notamment de Florence Longpré, Alice Pascual et Korine Côté. Une production de Groupe Entourage, distribuée par TVA Films.

Après s’être démarquée au Festival de Cannes en 2019 avec La femme de mon frère, Monia Chokri termine le tournage de son deuxième film, BABYSITTER, l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom de l’autrice Catherine Léger, qui a connu beaucoup de succès au Québec et à l’international. La comédie met en vedette Monia Chokri elle-même, Patrick Hivon, Steve Laplante et la jeune actrice française Nadia Tereszkiewicz. Une production d’Amérique Films, distribuée par Maison 4:3.

Après avoir reçu un bel accueil pour son film Les scènes fortuites, Guillaume Lambert récidive avec NIAGARA. Ce road movie tragi-comique suit le parcours de trois frères forcés de reprendre contact après la mort de leur père, alors que tout les oppose. Une production d’Entract Studios, distribuée par Entract Films.

Enfin, Club illico financera SAM, le nouveau film de Yan England, coscénarisé avec André Gulluni. Un thriller sportif psychologique autour d’un nageur de haut niveau qui voit son rêve olympique s’envoler et qui est impliqué dans un événement dramatique. La distribution réunira entre autres Antoine Olivier Pilon, Mylène MacKay et Stéphane Rousseau. Une production de Cinémaginaire, distribuée par Les Films Séville.

« Nous avons été charmés par la diversité des scénarios et la créativité des auteurs et réalisateurs québécois. L’ouverture et la collaboration des artisans de l’industrie est exceptionnelle. Nous sommes très fiers de ces quatre premiers projets qui présentent des univers uniques et fascinants, qui sauront toucher les abonnés de Club illico. On ne le dira jamais assez : il y a beaucoup de talent au Québec! », explique Yann Paquet, Vice-président, Stratégie et Affaires internationales, chez Québecor Contenu.

Avec tous ces projets forts, portés par des équipes de grand talent, Club illico continue d’être un acteur de premier plan dans la vitalité de notre culture. Nous sommes heureux de faire rayonner autant de séries et de films d’ici et de rassembler autour de nos histoires un public de toutes les générations.

À PROPOS DE CLUB ILLICO

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

Pour plus de détails sur Club illico, visitez illico.tv/clubillico

À PROPOS DE QUÉBECOR CONTENU

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter du contenu audiovisuel distinctif et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus particulièrement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, et de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision