CLUB ILLICO | LA BRÈCHE : Le Canada a-t-il sous-estimé le risque Huawei ?

LA BRÈCHE, le Canada a-t-il sous-estimé le risque Huawei ?

Un grand reportage du BUREAU D’ENQUÊTE offert en primeur sur CLUB ILLICO

Club illico présente son tout nouveau documentaire original :  La Brèche, réalisé par le Bureau d’enquête, sur les potentiels enjeux de sécurité entourant l’entreprise chinoise Huawei.

La Brèche suit l’enquête du vidéoreporter Marc-André Sabourin, qui va à la rencontre de sources dans le milieu de la sécurité et du renseignement pour découvrir la vraie nature de l’entreprise chinoise Huawei.

Depuis plus de dix ans, les agences de sécurité du pays craignent que la Chine utilise les équipements Huawei pour espionner le Canada, mettant à risque la vie privée, les emplois et la démocratie canadienne. Malgré tout, le gouvernement fédéral a laissé Huawei s’implanter au cœur du réseau de téléphonie mobile 4G au pays.

L’enquête de Marc-André Sabourin, coréalisée avec Manu Chataigner, nous  mène aussi sur les traces d’un important piratage, qui aurait contribué à la chute d’une des plus grandes entreprises technologiques du Canada, Nortel.

Aujourd’hui, pendant que le gouvernement fédéral tarde à déterminer si les équipements de Huawei pourront être utilisés dans le prochain réseau cellulaire, la 5G, la Chine se fait de plus en plus agressive sur le plan économique, diplomatique et militaire.

Cette enquête, qui s’est étendue sur plusieurs mois, a représenté un grand défi de persuasion pour convaincre des sources influentes de parler à la caméra. Le grand public entend parler de la 5G, de sécurité informatique et de tension avec la Chine, mais ne connait peut-être pas tous les rouages politiques et diplomatiques disséminés derrière ce sujet brulant d’actualité. On parle d’espionnage industriel, mais aussi de lobbying, de tensions diplomatiques, de pressions économiques avec le blocage d’exportations du Canada vers la Chine. La Brèche expose le jeu de puissances mondiales qui s’affrontent sur un échiquier qui vaut plusieurs centaines de milliards de dollars.  -Marc-André Sabourin

Une enquête captivante, à voir en primeur sur Club illico dès aujourd’hui !

Cliquez ici pour voir la bande-annonce

À propos de Club illico

Lancé en 2013, Club illico propose un large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Il est accessible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, via l’application Club illico (iOS, Android et Apple TV) et sur clubillico.com. Les clients télé de Vidéotron peuvent retrouver Club illico sur Helix ou au canal 900 de leur terminal illico de nouvelle génération. Ils ont également accès à Club illico sur le web ainsi que sur leurs appareils mobiles et leurs tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et illico.  Pour plus de détails sur Club illico, visitez le https://videotron.com/club-illico.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision