fbpx

Club illico – La Manic GT : du départ glorieux à la panne sèche

La Manic GT : du départ glorieux à la panne sèche

L’histoire de la seule voiture québécoise produite en série sur Club illico

Club illico présente dès aujourd’hui son nouveau documentaire original revenant sur la passionnante mais trop courte histoire du seul véhicule québécois produit en série et qui a suscité les passions à la fin des années 1960 dans le reportage intitulé La Manic.

Réalisé par le journaliste Julien Amado du Guide de l’auto, ce documentaire revient non seulement sur les différentes étapes dans la vie de ce projet audacieux de Jacques About, mais également sur tout le contexte historique et sociologique qui a fait de la Manic GT un élément de fierté pour les Québécois.

Développée et commercialisée entre 1969 et 1971, la Manic GT témoigne de l’ouverture du Québec vers le monde alors que Montréal accueillait l’Expo 67, des grandes retrouvailles avec la France, notamment avec le célèbre discours du général de Gaule à Montréal, et de ces idées de grandeur au Québec, incluant les grands chantiers hydroélectriques du barrage Daniel-Johnson et de la centrale Manic-5 d’où le véhicule tire son nom.

« L’histoire de la Manic GT est un calque parfait du vent de changement à l’époque au Québec où tout était possible », lance le journaliste Julien Amado.

Au cours de ce documentaire, des membres de la famille de Jacques About, des collaborateurs à l’élaboration du véhicule, des historiens, des journalistes automobiles ainsi que d’actuels propriétaires de Manic GT à travers le monde, incluant le député conservateur Gérard Deltell, font revivre l’histoire de la Manic.

Les passionnés d’auto pourront en savoir davantage sur le côté technique de la Manic GT, ainsi que des images exclusives de deux prototypes qui n’ont jamais pu voir le jour, grâce à un reportage d’une quinzaine de pages dans Le Guide de l’auto 2020 en kiosque dès maintenant.

L’histoire d’un rêve fou d’un homme et de passionnés d’automobiles dans le contexte historique et sociologique d’être « Maîtres chez nous », et d’une fin abrupte liée notamment à une autre forme de révolution en France avec les grèves sociales : à voir dès aujourd’hui en exclusivité sur Club illico avec La Manic.

À propos de Club illico

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et  illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

À propos du Guide de l’auto

Best-seller au Québec depuis plus de cinq décennies, Le Guide de l’auto s’adresse autant au grand public qu’aux passionnés de voitures de toutes sortes. Au fil des ans, ce livre est devenu la référence pour tout ce qui touche à l’automobile et une source d’information fiable pour tous ceux qui désirent faire un choix éclairé. On y retrouve des essais routiers de tous les véhicules vendus au pays ainsi que des listes de prix, des suggestions des meilleurs achats par catégorie, des matchs comparatifs et une foule de renseignements portant sur le monde de l’auto. Vendu à 95 000 exemplaires annuellement, Le Guide de l’auto est un ouvrage sur lequel les automobilistes masculins et féminins se fient pour les guider dans leur processus de décision.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision