fbpx

CLUB ILLICO | Le dernier felquiste : sur la piste de l’assassin de Mario Bachand, dès ce jeudi 1er octobre 2020

Le dernier felquiste : sur la piste de l’assassin de Mario Bachand, une série documentaire originale de CLUB ILLICO, disponible dès jeudi le 1er octobre 2020

Cinquante ans après la crise d’Octobre, le Front de libération du Québec (FLQ) continue de fasciner. De nombreuses questions restent encore sans réponse. Dès jeudi 1er octobre sur Club illico, la série documentaire originale Le dernier felquiste, produite par Babel Films et Productions Déferlantes en collaboration avec Québecor Contenu, retrace l’histoire de ce mouvement par une interrogation majeure en trame de fond : « Qui a tué Mario Bachand ? »

Cette nouvelle série documentaire se décline en six épisodes de 60 minutes, tous réalisés par Flavie Payette‑Renouf, Félix Rose et Eric Piccoli, dans lesquelles les journalistes Antoine Robitaille et Dave Noël enquêtent sur une importante page de l’histoire du Québec.

Le 29 mars 1971, Mario Bachand connu pour sa personnalité provocatrice est retrouvé mort dans un appartement de Paris. À ce jour, personne n’a été arrêté pour ce crime. La police française a classé l’affaire. Mais alors, qui l’a assassiné? Au fil des ans qui passent, l’opinion publique se polarise face aux nombreuses entrevues incendiaires de ce révolutionnaire charismatique et énigmatique qui s’autoproclame leader du FLQ. Les hypothèses principales convergent vers des suspects, dont certains sont toujours en vie. Cinquante ans plus tard, le mystère demeure donc entier quant aux circonstances entourant la mort de Mario Bachand.

Les journalistes Antoine Robitaille et Dave Noël tentent de résoudre cette énigme. Ensemble, ils veulent trouver la clé du mystère.

« Le dernier felquiste est une enquête passionnante qui emmène le public, à travers l’histoire de Mario Bachand et du FLQ, à Montréal, La Havane, Paris et Alger. Elle donne une voix aux membres toujours vivants de cette organisation, dont certains se livrent pour la première fois sur ces événements qui ont marqué le Québec » soulignent les réalisateurs Félix Rose et Flavie Payette‑Renouf.

« L’affaire Bachand, c’est un cas unique dans l’histoire du Québec. D’abord, c’est l’assassinat politique d’un personnage charismatique et déterminant pour le Front de libération du Québec. Ensuite, sur la dizaine de morts qui ont entaché les actions de ce mouvement, c’est le seul meurtre clairement prémédité. Commis à l’étranger, l’affaire illustre une internationalisation du FLQ. Enfin, il n’a jamais été élucidé et a suscité des thèses parfois surprenantes. Bref, comme journalistes, l’intérêt était multiple: politique, policier, historique » ajoutent Antoine Robitaille et Dave Noël.

Le dernier felquiste, une série documentaire à regarder en rafale où la rigueur et l’investigation de deux journalistes nous mènent en plein coeur d’un mouvement révolutionnaire qui a ébranlé les Québécois. À voir dès jeudi le 1er octobre, exclusivement sur Club illico !

À PROPOS DE CLUB ILLICO

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et nonclients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900. Pour plus de détails sur Club illico, visitez illico.tv/clubillico

À PROPOS DE QUÉBECOR CONTENU

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision