fbpx

Club illico – Piégées : l’esclavage moderne des nounous étrangères au Québec, réalisé par le Bureau d’enquête

Exploitation à l’abri des regards, un nouveau grand reportage du bureau d’enquête sur Club illico

Club illico présente la triste réalité des travailleuses domestiques étrangères au Québec dans son nouveau documentaire original intitulé Piégées : l’esclavage moderne des nounous étrangères au Québec.

Ce reportage de 30 minutes de la journaliste Brigitte Noël et du réalisateur-vidéaste Matt Joycey du Bureau d’enquête est dès maintenant disponible exclusivement sur Club illico.

Attirées par le rêve de devenir résidentes permanentes, des milliers de femmes, provenant majoritairement des Philippines, laissent tout derrière elles pour venir soigner nos enfants et s’occuper de nos aînés. Arrivées dans leur milieu de travail au Canada, elles se retrouvent entre les griffes d’agences de placement clandestines qui leur demandent des frais exorbitants et sont victimes de menaces, d’abus et de violence, tout en travaillant des heures interminables pour des salaires inadéquats.

« Loin des caméras, ces mères, qui doivent dans certains cas se séparer de leurs enfants pendant plus d’une décennie, arrivent dans notre pays afin d’offrir un meilleur avenir à leurs familles. C’est un rêve brisé puisqu’elles doivent plutôt vivre dans des conditions d’exploitation, souvent victimes d’arnaques des agences de recrutement, mais également à la merci d’employeurs qui ne sont pas toujours bienveillants. Tout ça à l’abri des regards, sans recours et dans la peur de devoir retourner dans leur pays », a résumé la journaliste Brigitte Noël.

Au cours du reportage, ces travailleuses partagent leur expérience sous le couvert de l’anonymat, ayant toujours peur des représailles. Grâce à des caméras cachées, la journaliste démontre également les réels intérêts de ces agences qui contournent la loi et encouragent le mauvais traitement de ces aides domestiques étrangères.

La traite de personne et l’exploitation en ce 21e siècle ici-même, au Québec et au Canada : à voir dès aujourd’hui seulement sur Club illico avec PIÉGÉES : L’esclavage moderne des nounous étrangères au Québec.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce de ce reportage.

À propos de Club illico

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et  illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

À propos du Bureau d’enquête

Le Bureau d’enquête est l’équipe de reportage d’investigation de Québecor Média. Depuis 2013, ses journalistes et recherchistes d’expérience lèvent le voile sur des dépenses publiques inconsidérées, exposent des liens politiques douteux, débusquent des fraudeurs et informent la population sur des pratiques que certains auraient préféré garder dans l’ombre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision