fbpx

Découvrez comment faire un film avec l’ECTQ à l’occasion des Journées de la culture 2018

Dans le cadre des 22e Journées de la culture qui auront lieu les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, la population est invitée à prendre part à l’activité Comment faire un film.

Organisées par l’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ), l’activité est gratuite et a pour but de permettre au grand public de démystifier le monde du cinéma via un atelier pratique sur les étapes de la réalisation d’un film dans le milieu professionnel.

Comment faire un film

  • Date : samedi 29 septembre de 9h00 à midi
  • Public : 13 ans et plus
  • Lieu : ECTQ, 80, rue Giroux, Québec (Québec) G2B 2X9
  • Description : L’atelier se déroule trois étapes : l’exploration du scénario et du découpage technique avec Martin Matte (durée 45 minutes), le tournage du film avec Garry Gagnon et Gabriel Rochette (durée 1h30) et finalement le montage des plans tout juste filmés avec Adrien Danielou (durée 45 minutes). Le participant peut s’impliquer sur le plateau de tournage s’il le désire. Il sera guidé par des étudiants ou des finissants de l’école et par les professionnels qui animeront l’atelier. Chaque étape sera détaillée par les animateurs, tous des professionnels d’expérience du cinéma québécois.

Entrée gratuite sans réservation.

Pour tous les détails sur l’activité offerte : http://ectq.com/atelier-journees-culture-2018/

***

À propos des Journées de la culture

Les Journées de la Culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle.

Journeesdelaculture.qc.ca Culturepourtous.ca

À propos de l’École de Cinéma et Télévision de Québec

Fondée à Québec en 2004, l’École de Cinéma et Télévision de Québec se distingue par ses formations pratiques (20% théorique, 80% pratique), intensives (5 mois) et axées sur le marché du travail. Cinq programmes sont offerts en studios: Réalisation cinéma, Caméra et lumière, Montage vidéo, Acteur/actrice et Scénarisation. L’école reçoit environ 80 étudiants par année, dont plus de la moitié est originaire d’Europe ou de partout à travers le monde. L’école compte plus de 865 finissants.

Des cours pour le grand public sont maintenant disponibles pour s’initier aux métiers de scénariste, de réalisateur, de monteur ou d’acteur dans un esprit ludique. L’ECTQ offre aussi des cours à distance en scénarisation via Internet : Écriture fiction I, Écriture fiction II – adaptation et Écriture publicitaire, corporative et documentaire.

L’ECTQ tiendra des portes ouvertes au public le mercredi 7 novembre de 18h00 à 20h00. Les admissions pour les sessions du 4 février et du 26 août 2019 sont présentement en cours via le site Internet de l’école, section Inscription.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Classe de maîtres / Événements / Formations