fbpx

Conférence Média-Jeunes : la programmation complète est en ligne

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) présente la 11e édition de la conférence Média-Jeunes qui sera offerte de manière virtuelle les 18, 19 et 20 novembre 2020.

Tous les contenus seront présentés en français et accessibles en ligne à travers le Canada. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 16 novembre 2020.

Cette année, la conférence Média-Jeunes rassemble plus de 25 conférenciers et propose six blocs de contenu déployés sur trois jours. Les présentations seront conclues par de brèves périodes de questions (à travers la fonction clavardage de la plateforme Zoom). Les biographies des conférenciers sont accessibles sur le site de l’AMJ.

La programmation complète est en ligne : https://bit.ly/ConferenceMJ20

 

 

Jour 1, mercredi le 18 novembre 2020

  • 10h00 à 11h45 Conférence d’ouverture Comment vont les jeunes? Portrait des ados en temps de pandémie
  • 14h30 à 16h00 Table-ronde et discussion Comment parler de santé aux enfants : défis et pistes de solutions

Jour 2, jeudi le 19 novembre 2020

  • 10h00 à 11h30 Conférence L’importance de la pensée critique chez les jeunes. Comment y contribuer tout s’assurant d’exercer une démarche rigoureuse dans la recherche d’information?
  • 14h30 à 16h00 Conférence suivi d’une discussion Pourquoi créer des contenus audio dans un univers qui carbure aux écrans?

Jour 3, vendredi le 20 novembre 2020

  • 10h00 à 11h30 Caspsules synthèse Perspectives internationales – Trois capsules synthèse de la série « Kids of 2022 »
  • 14h30 à 16h00 Table-ronde et discussion Découvrabilité et algorithme: comment favoriser l’information à votre avantage dans un contexte de production audiovisuelle?

Programmation détaillée : https://bit.ly/ConferenceMJ20

 

Jour 1, mercredi le 18 novembre 2020 10h00 à 11h45
Conférence d’ouverture

Comment vont les jeunes ?

Portrait des ados en temps de pandémie Le premier volet est offert en conjonction avec le dévoilement de la 3e édition de l’étude jeunesse de Léger ayant pour cible la génération Z et les milléniaux, une étude phare pour comprendre les valeurs, les attitudes et les comportements des jeunes du Québec et du Canada. Le second volet abordera un portrait en profondeur de l’état des adolescents, des enjeux qui les préoccupent et qui touchent notamment à la santé mentale en compagnie d’une intervenante de la Fondation Tel-Jeunes.

Conférenciers : Philippe Léger (Chargé de projets, Léger), Sarah Mottet (Directrice Marketing, Léger), Myriam Day Asselin (Coordonnatrice expertise et innovation, Fondation Tel-Jeunes), Hélène Archambault (Directrice, Direction des médias numériques, Télé-Québec). Modératrice : Catalina Briceño (Professeure invitée, UQÀM).

 

Jour 1, mercredi le 18 novembre
14h30 à 16h00 Table-ronde et discussion

Comment parler de santé aux enfants : défis et pistes de solutions

Discussion autour de faits saillants et d’exemples d’impacts de la pandémie sur la vie des toutpetits et de leurs parents en compagnie d’un panel de professionnels des secteurs de la santé et des médias jeunesse. Comment parler de santé aux enfants, comment faire pour rejoindre les clientèles vulnérables ? Comment mobiliser l’auditoire? Le rôle et les responsabilités des producteurs et des diffuseurs de contenus auprès du jeune public et de leurs parents.

Panélistes : Fannie Dagenais (Directrice, Observatoire des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon), Dre Rislaine Benkelfat (Pédiatre et fondatrice de DocTocToc), Dre Caroline QuachThanh (Pédiatre, microbiologiste-infectiologue, CHU Sainte-Justine), Elaine Jacques (Analyste investissement – projets francophones, Fonds Telus), Ève Tessier-Bouchard (Directrice, développement de projets, contenus spéciaux, CN2I). Modérateur : Philippe Régnoux (Producteur et président, Gala Média).

Jour 2, jeudi le 19 novembre 2020 
10h à 11h30 Conférence

L’importance de la pensée critique chez les jeunes.

Comment y contribuer tout s’assurant d’exercer une démarche rigoureuse dans la recherche d’information ? Il est si facile de se tromper, évitons la confusion ! Définitions et concepts. Qu’est-ce que croire ? Qu’est-ce que savoir ? Comment s’assurer que ce que l’on pense est une connaissance et non une croyance ou une opinion ? Deux experts de la pensée critique offriront une occasion de réflexion sur les concepts de croyance et de connaissance en plus de nous partager des découvertes issues de recherches menées sur le terrain auprès de jeunes du secondaire. Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes passent plus de temps à consulter les médias qu’à l’école. Comment éviter les pièges de la pseudoscience ? Cette présentation sera accompagnée d’exemples de projets jeunesse qui mettent la pensée critique à l’avant-plan.

Conférenciers : Antony Bertrand-Grenier, Physicien/ingénieur biomédical, professeur et doctorant en philosophie, épistémologie et pensée critique. Marianne Bissonnette, Étudiante au doctorat en science de l’éducation.

Ils seront accompagnés de Julie Lavallée (Productrice et associée, Trio Orange), d’Isabelle Picard (Directrice, Plateformes numériques TVG, Cinéma, ARTV, Explora, Jeunesse et MAJ, Radio-Canada) et de Christine Bouchard (Cheffe de contenu MAJ, Radio-Canada).

Jour 2, jeudi le 19 novembre 2020 
14h30 à 16h00 Conférence suivi d’une discussion

L’essor de la baladodiffusion. Pourquoi créer des contenus audio dans un univers qui carbure aux écrans ?

Cette présentation dressera un portrait de l’écosystème ici et au-delà de nos frontières. Quels paramètres guident la réflexion pour le choix de ce format ? Quelles sont les habitudes de consommation? Nous entendrons des exemples et discuterons des modèles d’affaires et stratégies en lien avec les balados.

Panélistes : Prune Lieutier (Productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse et fondatrice de La puce à l’oreille), Annie Reeves (Directrice, développement et production audionumérique, Radio-Canada), Marianne Lambert (Directrice, Coproduction et acquisitions, Groupe Média TFO). Modératrice : Pauline Boisbouvier (Cheffe développement et production, contenu numérique et de marque, Zone3).

 

Jour 3, vendredi le 20 novembre 2020 
10h à 11h30 Caspsules synthèse

Perspectives internationales, trois capsules synthèse de la série « Kids of 2022 » Trois capsules synthèse des présentations de la série Kidscreen « Kids of 2022 » en compagnie de l’animatrice et journaliste culturelle Myriam Fehmiu.

Jour 3, vendredi le 20 novembre 2020 
14h30 à 16h00 Table-ronde et discussion

Découvrabilité et algorithme : comment favoriser l’information à votre avantage dans un contexte de production audiovisuelle ?

La découvrabilité est sur toutes les lèvres dans le milieu de la production audiovisuelle et les membres de l’AMJ ne font pas exception à cette règle. Une complexité s’ajoute en plus pour les membres: comment rejoindre des publics où il est interdit de faire de la promotion ? Les plans de découvrabilité, utilent pour obtenir des fonds, peuvent être de vrais casse-têtes peu reposants pour les producteurs et la compétition est de plus en plus féroce. Mais cette compétition existe-t-elle vraiment ici au Québec ? Est-ce que la découvrabilité devrait être la responsabilité du diffuseur ? Comment comprendre les résultats pour s’améliorer dans le futur ? Est-ce que l’intelligence artificielle vient complexifier ou simplifier la découvrabilité ? Les algorithmes comprennent-ils nos contenus ?

Ce panel de discussion mettra en lumière les bonnes pratiques, les mesures de performance des contenus en ligne, la circulation de l’information et l’importance de travailler en collaboration. Quelles sont les emprises où les producteurs peuvent avoir du pouvoir? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place à court terme ?

Panélistes : Josée Plamondon (Conseillère, Information numérique et exploitation de contenu), Gaëlle Saules (Consultante en communication, stratégie contenus & découvrabilité numérique, spécialiste des cibles jeunesses), Édouard Reinach (Stratège numérique, expert en performance des données), Philippe Beaudoin (Co-fondateur de Waverly qui évolue dans l’univers des algorithmes et de l’intelligence artificielle). Modératrice : Marie-Ève Berlinger (Stratège numérique et découvrabilité, POP, culture+numérique).

 

La programmation complète de la conférence et les biographies des conférenciers sont disponibles sur le site web de l’AMJ. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 16 novembre en ligne sur le site intranet.

La conférence Média-Jeunes 2020 est réalisée grâce à l’appui des partenaires financiers : Partenaires principaux et présentateurs – Radio-Canada et Difuze; Partenaires Prestige – le Fonds des médias du Canada, le Fonds indépendant de production et le Fonds Bell; Partenaires Excellence – Léger, Télé-Québec et le Fonds Shaw-Rocket; Partenaires médias – Monfrais.org (Coach Téléactivités), Le Lien Multimédia, Qui Fait Quoi et CTVM.info

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne / Événements / Télévision