fbpx

Conférence Média-Jeunes annonce un tarif réduit jusqu’au 1er novembre 2018

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) présente la conférence Média-Jeunes qui aura lieu du 13 au 15 novembre, à la Maison de Radio-Canada.

Jusqu’au 1er novembre, profitez d’un tarif spécial sur les inscriptions!

Toujours dans le but de remplir sa mission d’enrichir le contenu offert aux enfants et adolescents canadiens sur tous les écrans, l’AMJ propose une programmation riche et pertinente pour cette 10e édition à Montréal.

La conférence générale se tiendra le jeudi 15 novembre.

 

 

Les dates à retenir :

 

Jour 1, mardi 13 novembre
Visionnement Prix Jeunesse – Jour 1 (Programme Ados, pré-ados et 7-10 ans)
Présentation d’une sélection d’émissions de télévision issues du Prix Jeunesse de Munich de mai dernier. Les discussions sont animées par David Kleeman en anglais.

Jour 2, mercredi 14 novembre
Visionnement Prix Jeunesse, Jour 2 (Programme 7-10 ans, jeunesse et préscolaire) et Projection Spéciale du long métrage documentaire Won’t You Be My Neighbor? Les discussions, l’entrevue avec l’invitée Katie A. Paciga et la période de questions sont animées par David Kleeman (en anglais).

 

Jour 3, jeudi 15 novembre : Conférence générale
L’animatrice de la journée et modératrice de la conférence d’ouverture sera Myriam Fehmiu, animatrice et chroniqueuse culturelle, ICI Radio-Canada Première et ICI Musique.

***

Aperçu du programme de la Conférence générale

 

  • Le profil des jeunes d’aujourd’hui : La conférence d’ouverture se penchera sur le portrait et les habitudes des jeunes d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui les intéressent et les attirent? Qui sont-ils? Ils sont nés avec la technologie, que cherchent-ils? Quelles sont leurs préoccupations profondes et comment les rejoindre? Intervenants : Thierry Plante (Spécialiste en éducation aux médias, Habilo Médias), Guillaume Ducharme (Vice-président, communications et affaires corporatives, CEFRIO), Jean-François Renaud (Associé et cofondateur, Adviso), Nina Duque (Doctorante en communication, UQÀM) et Hertel Huard (Chef d’équipe et intervenant à Tel-jeunes et LigneParents).

 

  • Présentation du projet MAMMOUTH par Télé-Québec en présence de Denis Dubois (Directeur général des programmes, Télé-Québec), Nancy Charest (Productrice, Pamplemousse Média), Vincent Bolduc (Script-éditeur, projet MAMMOUTH) et invité.

 

  • Panel sur le jeu vidéo et les enfants : Cette présentation sera consacrée à l’exploration de l’univers du jeu vidéo et cherchera à comprendre la fascination des jeunes pour la chose. Comment la compréhension du succès des jeux vidéo peut nous aider à créer? Nous avons posé la question à un groupe d’enfants. Intervenants : Gaëlle Saules (Spécialiste multiplateforme, Tobo Lab), Patrice Désilets (Cofondateur et directeur créatif, Panache Jeux Numériques) et Steve Couture (Go-Élan et président, PIXEL Québec). Modératrice : Judith Beauregard (Coprésidente de l’AMJ et cofondatrice de Tobo).

 

  • Le financement créatif et le marketing d’influence : Discussions autour du financement créatif, de la créativité média et du marketing d’influence. Comment développer et mettre en place de telles stratégies? Quels sont les outils et les paramètres à respecter? Présentations d’exemples d’intégrations. Quels sont les coûts et comment les financer? Intervenants : Célia Costerousse (Gestionnaire de talents, Slignshot), la comédienne et youtubeuse Alice Morel-MichaudVéronique Gingras (Conceptrice-rédactrice à l’agence LG2), Félix Descheneaux (Producteur, médias numériques, Attraction Images). Modératrice : Isabelle Sullivan, Directrice productions originales et numériques, Bell Média.

 

  • La diversité culturelle devant et derrière la caméra : Présenter des sujets audacieux et des contenus inspirants. Comment créer et raconter des histoires à l’image de la société canadienne d’aujourd’hui? Discussion autour des enjeux de notre industrie en lien avec la diversité culturelle. Introduction en anglais par J.J. Johnson de Sinking Ship Entertainement suivie d’une table-ronde.  La discussion sera animée par Luc Simard le Directeur Diversité et Relations citoyennes à Radio-Canada. Invités : J.J. Johnson (Associé, producteur, réalisateur, auteur chez Sinking Ship Entertainment et coprésident de l’AMJ), Kim O’Bomsawin (Cinéaste et documentarice) et Kadidja Haïdara (Auteur).

 

 

 

La conférence Média-Jeunes 2018 est réalisée grâce à la participation de nos précieux commanditaires : Prestige – Radio-Canada, le Fonds des médias du Canada, le Fonds Shaw Rocket, le Fonds indépendant de production et Télé-Québec; Excellence –  le Fonds Bell, Tobo, Trio Orange, l’APFC, Qui Fait Quoi, le Prix Jeunesse et le CTVM.info.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / Événements / jeux / Télévision / Web