Conférence «Pour la suite du documentaire social et politique»

Conférence sur l’impact social du documentaire «Pour la suite du documentaire social et politique»

 

Le 22 août à 18h00 – MaBrasserie (2300 rue Holt) – Entrée gratuite

 

Dans le cadre de ses activités estivales, le Cinéma sous les étoiles, en collaboration avec Doc Québec, propose de se pencher sur les différentes manières d’accroitre l’impact du documentaire social et politique dans le débat public en organisant une grande discussion, ouverte au public, entre documentaristes, producteur.trice.s, artisans du milieu et cinéphiles. 

 

Au Cinéma sous les étoiles, le documentaire social et politique est un outil de mobilisation et d’information précieux. Dans un format accessible et souvent vulgarisé, ce genre met de l’avant des visions alternatives, créant ainsi un impact considérable sur le débat public. À l’ère de la multiplication des fausses nouvelles, il y a lieu de se demander quelles actions peuvent augmenter cette influence. Quelles sont les limites et les défis auxquels le documentaire fait face, tant du point de vue financier qu’éthique, dans sa dimension esthétique ainsi que sur le plan du contenu ? sont autant de questions auxquelles le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias et Doc Québec invitent à réfléchir.

INVITÉ.E.S

 
Denis McCready, producteur indépendant, photographe et bloggeur, qui a notamment travaillé sur Waseskun (Steve Patry), Pipelines, pouvoirs et démocratie(Olivier D.Asselin) et l’Or du Golf (Ian Jaquie).
 
Ami Miller, réalisatrice de documentaires plusieurs fois primés, qui voue son travail à la promotion de la justice sociale. Ses documentaires ont été présentés dans plus de 100 festivals à travers le monde.
 
Marie-Hélène Cousineau, cinéaste et productrice, qui fonda en 1991, avec ses collègues Madeline Ivalu et Mary Kunuk, Arnait Video Production, une compagnie qui enseigne aux femmes d’Igloolik la création cinématographique.
 
Marion Froger, professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal, spécialiste, notamment, de l’Office national du film (ONF).
 
Patricio Henriquez, réalisateur de plusieurs documentaires qui ont marqué le paysage cinématographique québécois et qui lui ont valu trois fois le prix duMeilleur documentaire au Gala du Cinéma Québécois, dont un pour son opus le plus récent, Ouïghours, prisonniers de l’absurde.

Après la conférence, le public pourra se rendre au parc du Pélican pour la projection du documentaire 
Les colons, de Shimon Dotan, présenté dans le cadre de la programmation régulière du Cinéma sous les étoiles.
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est un festival de documentaire social et politique dont la 8e édition se déroulera du 27 juin au 9 septembre 2017. Cet été, le festival présentera 70 projections gratuites dans 22 parcs et lieux de diffusion extérieurs.  www.cinemasouslesetoiles.org| Facebook | Vimeo | Twitter

L’intégralité de la programmation ainsi que les lieux et les horaires des projections de cet été sont en ligne   cinemasouslesetoiles.org
DOC Québec est le chapitre québécois de l’association Documentary Organization of Canada qui compte près de 900 membres actifs. DOC Québec représente des cinéastes, des producteurs et des cinéphiles du Québec. En plus de ses activités de représentation  et de veille auprès des télédiffuseurs et des instances provinciales et fédérales, il offre régulièrement des ateliers sur les aspects techniques, artistiques et financiers de la création et de la production documentaire.


POUR NOUS SUIVRE

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements