fbpx

« Corps numérique, corps dansant » Laboratoire de création autour de l’interactivité

Laboratoire Corps numérique, corps dansant, 25 janvier, 5à7 au Monument National

GRATUIT | Inscription obligatoire

Ou comment faire danser, ensemble, quatre danseuses séparées par 620 kilomètres de distance.

Processus de création et de recherche, ce laboratoire est la première étape du projet Corps numérique, corps dansant axé autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public. Prenant place en simultané à Rouyn Noranda et à Montréal, le collectif Danse To Go, les étudiants de la maîtrise en création numérique de l’UQAT et des concepteurs numériques tenteront d’abolir les distances à l’aide de la station SCENIC, outil de téléprésence. Avec deux danseuses au Petit Théâtre et deux autres au Monument national, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : rendre présent le corps absent par le biais de procédés technologiques et numériques (capteurs sensoriels, métadonnées, kinet, etc).

Le 25 janvier, en formule 5 à 7, venez vivre une expérience unique d’une prestation de danse numérique émergeant de deux lieux différents dont le public devient une part intégrante et active de la représentation.**

Vendredi 25 janvier : 17h à 19h (5@7 de présentation du travail) à la Balustrade

Billetterie

Lien vers la billetterie

 

Production du Petit Théâtre du Vieux Noranda et Danse To Go

En collaboration avec UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Le projet

Corps numérique, corps dansant est un processus de recherche et de création porté par Petit Théâtre du Vieux Noranda et le collectif de danse contemporaine Danse To Go. Notre projet s’axe autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public, tout en interrogeant le rapport au corps numérique et dansant. Grâce aux outils numériques, nous voulons développer une manière innovante de présenter et d’aborder la danse contemporaine.

Avec Corps numérique, corps dansant, nous souhaitons dépasser les préjugés autour de la danse contemporaine en offrant une expérience artistique interactive, participative et innovante. La danse contemporaine est, en effet, souvent perçue comme une forme artistique élitiste et hermétique, et peine à trouver son public. Par le biais du numérique, nous proposerons une nouvelle forme d’écriture et de représentation de la danse, en plaçant le spectateur au cœur du dispositif de création et de représentation.

Partenaires:

*La Danse sur les routes du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, , Le Conseil des arts du Canada, Le Fonds d’appui au rayonnement des régions, Le Monument National, L’UQAT, La Société des Arts Technologiques*

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / médias interactifs / Projets Technologiques