Skip to main content

Coup de cœur du Mois de l’histoire des Noirs 2025 : LA FÊTE DES PÈRES d’Ayana O’Shun

Publié le 23 janvier, 2025
Publié le 23 janvier, 2025

Coup de cœur du Mois de l’histoire des Noirs 2025 : LA FÊTE DES PÈRES d’Ayana O’Shun, le film nous plonge dans le phénomène des pères absents dans les communautés noires en Amérique du Nord

Après le succès de son premier long-métrage Le Mythe de la Femme NoireAyana O’Shun nous offre son nouveau film, La Fête des Pères, une odyssée intime sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires en Amérique du Nord, ouvrant le dialogue sur une réalité peu évoquée. Le film, sélectionné comme Coup de cœur du Mois de l’histoire des Noirs 2025, sera présenté à Montréal, Québec et Sherbrooke, et en première mondiale le 4 février à 19 h au Cinéma du Musée, en présence de la cinéaste et des protagonistes. La projection, inscrite dans la série Champ Libre à Fabrice Vil du Cinéma du Musée et du Musée des beaux-arts de Montréal, sera suivie d’une discussion animée par la directrice générale de la Fondation Dynastie et invitée d’honneur, Carla Beauvais, avec Fabrice Vil, Ayana O’Shun et le public.

En grandissant au Québec, Ayana a été frappée de constater que la moitié des familles noires vivaient sans père en Amérique du Nord (en comparaison au cinquième des autres familles en moyenne). Quelles sont les raisons de cet état de fait? Est-ce que l’histoire des Noirs dans les Amériques influence la défection des pères? Quelles sont les conséquences de cette absence sur leurs filles, les femmes qu’elles deviennent, et la communauté en général?

En explorant ces questionnements, le film amène à des révélations inédites, examinant pourquoi tant d’hommes noirs s’absentent de leurs familles. La réalisatrice donne aussi la parole à de jeunes pères impliqués dans la vie de leurs enfants, montrant les défis auxquels ils font face après une si longue absence de modèles.

À travers le récit personnel de la réalisatrice et de femmes lumineuses et résilientes, du Canada et de la Guadeloupe, le documentaire est un appel à briser le silence. Il met en lumière le poids de l’héritage social et historique, les conséquences de choix de vie, les complexités de l’amour et de la liberté, ainsi que les espoirs de guérison et de renouvellement.

La version long-métrage de 75 minutes de La Fête des Pères prendra l’affiche le 7 février 2025 (version française et anglaise) et la version de 52 minutes sera diffusée sur ICI TÉLÉ, le 22 février à 22h30 et sur ICI TOU.TV. Pour connaître tous les détails des projections :
https://www.lafetedesperes.ca/

Produit et distribué par Les Production Oshun, en collaboration avec Bel Ange Moon Productions, La Fête des Pères est présenté en partenariat avec le Mois de l’Histoire des Noirs, le Mois de l’histoire des Noirs Québec, Black Estrie, la Fondation Dynastie et le Centre Culturel Afro-Canadien de Montréal, avec la collaboration de Radio-Canada, la participation financière du Fonds des Médias du Canada, des programmes des crédits d’impôt provincial et fédéral, développé avec la participation financière de la SODEC et de Téléfilm Canada.

***

Partager cet article