fbpx

COVID-19 : bilan hebdomadaire | Questionnaire d’évaluation des impacts de la crise sur le milieu des arts et de la culture

Culture Montréal : bilan hebdomadaire COVID-19

Cher-ère-s membres de Culture Montréal et de la communauté artistique et culturelle montréalaise,

Au cours de la dernière semaine, les différentes instances gouvernementales ont mis en place plusieurs mesures afin de ralentir la progression de la COVID-19. Ces mesures auront des conséquences sur tous les secteurs d’activité incluant celui des arts et de la culture. Conscients des enjeux qui touchent ce secteur, les conseils régionaux de la culture se mobilisent afin de documenter les impacts de cette crise sur les individus, les entreprises et  les organismes du secteur des arts et de la culture. L’objectif est de dresser le portrait global de la situation pour chaque territoire afin de collaborer à la mise en place de solutions régionales et nationales à court, moyen et long termes.

De façon hebdomadaire, Culture Montréal enverra un bilan des annonces faites au cours de la semaine par les différents partenaires qui soutiennent les arts et la culture (MCCQ, CALQ, SODEC, Patrimoine Canadien, CAC, CAM, etc) . Pour des mises à jour plus régulières, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et sur LinkedIn.

Afin d’assurer la cohérence des actions mises en œuvre, Culture Montréal agit en concertation avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les différentes sociétés d’État et les autres conseils régionaux de la culture. Culture Montréal s’engage à ne diffuser que l’information officielle et vérifiée.

Soyons tous solidaires afin qu’ensemble nous puissions surmonter cette épreuve.

Valérie Beaulieu,
Directrice générale de Culture Montréal

Questionnaire d’évaluation des impacts de la crise de la COVID-19 sur le secteur culturel montréalais

À l’instar des autres conseils régionaux de la culture, Culture Montréal a préparé un formulaire destiné aux artistes, travailleurs et organismes culturels montréalais. Les données récoltées demeureront confidentielles, mais nous permettront d’évaluer l’impact économique de la crise de la COVID-19 et d’identifier, s’il y a lieu, les particularités liées à Montréal.

Nous estimons qu’il vous faudra environ 10 minutes pour remplir le questionnaire.

Remplir le questionnaire

Voici les plus récentes mesures mises en place par les différents partenaires gouvernementaux dans le but de ralentir la propagation de la COVID-19 et qui affectent le secteur culturel.

Nous vous invitons à consulter les contenus à la source via le site de la Ville de Montréal.

Hier, la mairesse de Montréal, Madame Valérie Plante, a annoncé la mise en place d’une série de mesures économiques exceptionnelles visant à soutenir les entreprises montréalaises.

Conseil des arts de Montréal (CAM)
Le CAM a annoncé, plus tôt cette semaine, qu’il maintiendra ses engagementsfinanciers envers les organismes et collectifs qui sont soutenus dans ses divers programmes.

Nous vous invitons à consulter les contenus à la source via le site du Ministère de la Culture et des Communications.

Un programme d’aide temporaire aux travailleurs a été mis en place.

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Le CALQ a dévoilé lundi dernier un plan d’action qui s’ajustera au fil de l’évolution de la situation.

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
La SODEC met à la disposition de sa clientèle une plateforme automatisée dans le but de documenter en temps réel les effets et impacts de la crise de la Covid-19 sur les entreprises et organismes culturels québécois.

Clinique d’assistance juridique COVID-19

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Madame Sonia LeBel, et le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, ont annoncé la mise en place de la Clinique d’assistance juridique COVID-19. Il s’agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

Le ministère du Patrimoine canadien souhaite réaffirmer l’appui du gouvernementaux personnes affectées de près ou de loin par la COVID-19.

Dans le cadre de son Plan d’intervention économique du Canada à l’égard de la COVID-19, le gouvernement fédéral a adopté des mesures pour soutenir les travailleurs et les parents.

Conseil des arts du Canada (CAC)
Le CAC a préparé une foire aux questions concernant leurs différents programmes et services.

Centre national des Arts (CNA)
Le CNA a annoncé hier un partenariat avec Facebook pour appuyer financièrement les créateurs et interprètes qui offrent des prestations sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie.

Téléfilm Canada

Téléfilm Canada travaille à l’élaboration d’un plan d’action et a mis en place un groupe de travail interne pour se concentrer sur les éventuelles répercussions à long terme, et élaborer des actions immédiates à prendre.

Afin de participer à l’effort collectif nécessaire pour ralentir la propagation de la COVID-19, les bureaux de Culture Montréal seront fermés pour une période indéterminée et les membres de l’équipe de Culture Montréal travailleront depuis la maison. Veuillez également noter que notre HEBDO des membres prend une pause d’une durée indéterminée.

Soyez assurés que toute l’équipe est mobilisée pour faire face à cette situation et apporter son soutien au secteur artistique et culturel montréalais et, plus largement, québécois.

Actuellement, la meilleure façon de nous rejoindre est par courriel :

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités