fbpx

COVID-19 | Le Wapikoni en mode « loin des yeux, près du cœur »

Le Wapikoni mobile a pris acte des derniers développements en lien avec le COVID-19 et applique depuis quelques jours déjà, des mesures de protection pour son personnel, ses participant.e.s. et son collectif humain dans l’ensemble.

En tant qu’organisme au service des créateurs et des communautés autochtones, nous préconisons la prévention. Nous avons donc décidé d’appliquer les mesures mises en place par les gouvernements (fédéral, provincial, municipal, Premières Nations et Inuit) pour contenir et ralentir la propagation du virus ​afin que nos frères et sœurs les plus vulnérables puissent obtenir les soins dont ils auront besoin.

Toutes les délégations internationales ont été annulées et nous sommes rassurés de savoir qu’aucun membre de notre collectif ayant participé à des événements à l’extérieur, avant  la mise en place des mesures nécessaires, n’ait été atteint par le COVID-19.

IMPACTS SUR NOS ACTIVITÉS

Nous avons instauré des mesures pour que l’équipe puisse continuer d’avancer les dossiers importants et veiller de près à la planification de nos activités à venir. Ainsi, tous les membres de notre équipe fonctionnent en télétravail et peuvent être joints par courriel ou par téléphone.

Voici une liste d’événements qui sont reportés ou annulés dans les 2 prochaines semaines :

  • Tous les ateliers de sensibilisation ;
  • La formation sur notre nouveau guide pédagogique prévue au Nouveau-Brunswick ;
  • Notre participation à i-Docs Bristol planifiée en collaboration avec l’Université Concordia ;
  • Notre participation à une diffusion Wapikoni en milieu carcéral prévue avec les RIDM ;
  • Notre escale de Unamen Shipu planifiée en collaboration avec Tshakapesh ;
  • Le Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones ;
  • Le programme Wapikoni au musée du Quai Branly à Paris ;
  • Notre participation à HOT DOCS ;
  • L’activité de levée de fonds en collaboration avec l’Association du jeune Montréal ;
  • Le Sommet international de l’éducation 2020 et le lancement du guide pédagogique.

PLUS QUE JAMAIS, C’EST ENSEMBLE QU’ON DOIT AGIR

Parce que nous tenons au bien-être de nos communautés, nos participant.e.s, nos mentors, nos intervenant.e.s, nos partenaires et notre personnel, nous vous invitons également à respecter les mesures établies dans un effort de responsabilité collective. Pour le moment, nous vous préférons loin des yeux mais toujours près du cœur !

MESSAGE AUX COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

Nous souhaitons faire un appel aux membres des communautés de Premières Nations, des communautés Métis et des collectivités Inuit au pays car nous savons que l’histoire en matière de gestion pandémique a souvent mal servi nos frères et sœurs dans le besoin. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous à communication@wapikoni.ca si vous jugez qu’on pourrait aider dans la diffusion d’informations en lien avec vos réalités locales, vos besoins ou vos positions quant aux services mis en place par les autorités.

*** Toute l’équipe vous remercie pour l’effort collectif et n’oublions pas de soutenir nos aîné.e.s ! ***

Parce que nous sommes convaincus que la culture peut rapprocher les gens même à distance, nous vous invitons à profiter de cette période de confinement pour parcourir notre collection en ligne. Plus de 1200 œuvres en un seul clic : une belle façon de passer le temps en appréciant les œuvres de nos créateurs inspirants.

En toute solidarité,

Odile Joannette, directrice générale

Découvrez les œuvres de notre collection

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements