Créateurs en série – Les lauréats 2019 dévoilés

Les lauréats 2019 de Créateurs en série dévoilés

Créateurs en série dévoile aujourd’hui les huit lauréats de 2019. Sélectionnés parmi plus de 100 créateurs âgés entre 18 et 35 ans, Martin Amiot, Kristina Wagenbauer, Marjorie Amstrong, Maxime Pouliot, Émile Schneider, Sarah Pellerin, Catherine White et Laura Bergeron se sont démarqués par leur audace et leur créativité.

Anciennement nommé le Fonds TV5, Créateurs en série accompagne depuis 10 ans la relève en séries numériques dans toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la promotion, en plus de faire rayonner ses œuvres sur les plateformes d’Unis TV et de TV5. Les séries de la cuvée 2019 seront mises en ligne d’ici la fin du printemps 2020.

MARTIN AMIOT
Qu’est-ce qui va bien aujourd’hui

Documentaire
8 épisodes
Montréal

La Terre croule sous les déchets? Treize millions d’hectares de forêts disparaissent à cause des coupes industrielles? Oui, mais il y a des projets et des initiatives portés par des humains formidables qui changent la donne. L’animatrice Amélie Glenn se donne pour mission de mettre en lumière l’aspect positif de toute chose et va à la rencontre de ces gens qui trouvent des solutions et permettent, au passage, d’imaginer un monde meilleur : plus éthique, plus inclusif, plus responsable. L’objectif de cette série n’est pas de nier ce qui va mal dans le monde, mais bien de mettre l’emphase sur ce qui va bien.

KRISTINA WAGENBAUER
Les pissenlits

Comédie
6 épisodes
Montréal

Les pissenlits raconte les quêtes amoureuses de six personnages aussi attachants qu’atypiques : Arthur (Luc Senay) le pompier pyromane; Karyne (Karine Gonthier-Hyndman) la pédophobe (peur/dégoût des enfants); Simon (Jean-Carl Boucher) l’exhibitionniste; Mélanie (Ariane Costellanos) la mère de famille paranoïaque; Jacinthe (Fanny Rainville) l’infirmière nécrophage et Juliette (Amaryllis Tremblay) la jolie Tourette. Chaque épisode nous présente un personnage et un univers différent au dénouement inattendu. La quête ou le manque d’amour prennent parfois des dimensions disproportionnées.

MARJORIE AMSTRONG
Thirsty

Drame
6 épisodes
Montréal

Après avoir passé dix ans à faire de la musique dans sa chambre et à travailler dans un club vidéo, Karl-André Liu-Marcotte, qui produit de la musique sous le nom de Thirsty, vit un premier succès inespéré sur internet avec son hit Pull Up. Un triomphe qui vient bousculer la dynamique entre lui et son amoureuse de longue date, MP Poitras. Alors que la carrière de Karl évolue et que MP tente de lancer sa propre compagnie d’étuis à iPhone, réussiront-ils à garder leur amour intact? Thirsty explore l’arrière-scène de la musique et s’interroge sur la place de notre ego dans nos relations avec les autres.

MAXIME POULIOT
Les fleuristes

Comédie dramatique
6 épisodes
Montréal

Akmar, immigrant magrébin d’un quartier populaire de Montréal, a la réputation d’être un des meilleurs fleuristes de la ville depuis de nombreuses années. Désirant un successeur qui reprendra un jour sa boutique, il engage son neveu Walid. Apprenti humoriste sans le sou dont la carrière peine à démarrer, Walid se voit obligé d’accepter l’offre de son oncle, sans jamais mettre de côté́ ses idées de grandeur. Alors qu’il tente d’inculquer à Walid les valeurs traditionnelles qui régissent sa vie, le vieux fleuriste se butera aux ambitions de son neveu. Au fil du temps, Akmar et Walid s’adapteront l’un à l’autre.

ÉMILE SCHNEIDER
La loi c’est la loi

Comédie
6 épisodes
Montréal

Le Service de Police Tactique de Montréal est un nouveau corps policier révolutionnaire mis en place alors que la ville de Montréal est rongée par la drogue, les gangs de rue et la corruption. Une police 2.0 pour qui tout le monde est un suspect potentiel. Éric et Steeve, nouvellement recrutés deviennent des fleurons incontestés. Provenant de milieux diamétralement opposés, ils forment un duo explosif, mais complémentaire. Leurs objectifs : sécuriser, protéger, rétablir la paix et l’ordre social. Tous deux hantés par leur passé, leur amitié est mise à l’épreuve par un grand secret.

SARAH PELLERIN
Claire et les vieux

Drame
6 épisodes
Montréal

Après avoir appelé une ambulance pour sa mère en pleine surdose, Claire est prise en charge par les services sociaux. On l’envoie chez la seule famille qui lui reste, sa grand-mère Pauline, qui vit dans une résidence pour personnes âgées. La petite est maintenant entourée de vieux. Pauline fait de son mieux pour que Claire se sente bien, même si son arrivée ne fait pas l’affaire de tous… Malgré tout l’amour qu’elle éprouve pour sa petit-fille, Pauline se rend compte que son milieu de vie n’est pas idéal pour elle. Claire quant à elle, s’accroche à son imagination et à sa capacité à faire rire les gens. Avec ses yeux de fille de 10 ans, elle voit du drôle et du beau un peu partout autour d’elle.

CATHERINE WHITE
Ciel noir orange

Drame
7 épisodes
Montréal

Le 24 août à Val-Bâtard de St-Crime, il s’est passé bien des affaires. À la sortie de l’école, le ciel est noir orange comme si c’était l’Halloween d’avance, mais sans bonbons. Ça sent bon les épinettes qui brûlent, ça sent l’apocalypse sur une ville de bâtards. C’est le feu de forêt qui menace de flamber toutes les maisons d’un seul coup. Des jeunes volubiles et extralucides qui composent avec des adultes aux prises avec leurs problèmes. Une photo d’adolescente recherchée sur chaque poteau pis une nouvelle qui s’appelle Suzie Pilon. Les destins de Claude, Suzie, Crevette et Tanguy, Leslie, Robert, Colin et Léo qui s’entrecroisent. Des TV cathodiques qui flashent en rouge d’évacuer pis du trafic pour la première fois de l’histoire parce qu’il y a juste une route pour sortir.

LAURA BERGERON
Meilleur avant

Drame
7 épisodes
Toronto

Fred, 28 ans, n’arrive pas à finir son doctorat sur Nietzsche. Comme il manque d’argent, il est embauché comme concierge de nuit dans une épicerie 24 h. Plus familier avec les théories philosophiques qu’avec la moppe, Fred plonge dans cet univers étranger où son travail se résume à nettoyer les dégâts et jeter les produits périmés. En plus des clients déjantés, Fred fait la connaissance de ses collègues non moins marginaux. Il y a Amid, l’étalagiste mythomane, Madame Z., la terrifiante caissière muette, Constance, la préposée au service à la clientèle plutôt cosmique et finalement Mélanie-Anne, la boulangère gothique. Lorsqu’un dégât d’eau survient avant la visite de l’inspecteur sanitaire, Fred réalise qu’il est peut-être devenu un élément essentiel de l’équipe de nuit.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Série télévisée / Télévision