fbpx

Créateurs et professionnels québécois au TIFF

Présence marquée de créateurs et de professionnels québécois
au Festival international du film de Toronto

Pour cette 40e édition de l’un des festivals de films les plus courus mondialement, le Festival international du film de Toronto (TIFF), nombreux sont les professionnels et créateurs québécois qui prennent part à l’événement.

En effet, vingt-trois films du Québec ou de réalisateurs québécois seront présentés au TIFF cette année, dont treize en première mondiale. Pour célébrer la présence de cette importante délégation et le remarquable rayonnement de la cinématographie québécoise, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tiendra une activité de maillage où seront conviés des membres de l’industrie en provenance d’ici et d’ailleurs. Offerte par la SODEC, le Bureau du Québec à Toronto et divers distributeurs et exportateurs de films du Québec, elle sera l’occasion idéale de tisser des liens avec les homologues de l’international. Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, et Nicole Lemieux, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto, seront présentes afin d’accueillir les convives.

« Toujours aussi présent au TIFF, le cinéma québécois ne cesse de se renouveler et d’innover en termes de créativité. La cuvée 2015 a de quoi nous rendre fiers de nos productions autant en matière de longs métrages (sept) que de courts métrages (douze). Notons également la présence de Jean-Marc Vallée, qui présentera son film Demolition ce soir, en ouverture du festival et saluons celle de Denis Villeneuve, dont le film Sicario sera présenté en première nord-américaine. Devant l’ouverture imminente de cette édition qui s’annonce spectaculaire, je nous souhaite à tous un excellent TIFF, à la hauteur des ambitions créatrices et des aspirations de chacun », a affirmé Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Sélection québécoise 2015
Pour cette édition, cinq longs métrages québécois ont été sélectionnés, soit :

Bienvenue à F.L. de Geneviève Dulude-De Celles;
Endorphine d’André Turpin;
Guibord s’en va-t-en-guerre de Philippe Falardeau;
Les êtres chers d’Anne Émond;
Ville-Marie de Guy Édoin.
Mentionnons également la sélection de trois coproductions minoritaires :

Brooklyn de John Crowley (avec le Royaume-Uni et l’Irlande)
Les mots justes de Shemi Zarhin (avec Israël);
The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson (avec le Manitoba).
Quant au programme de courts métrages, on retrouve:

La vie magnifique sous l’eau de Joël Vaudreuil,

Le cours de natation d’Olivia Boudreau,

Le gars d’la shop de Jean-François Leblanc,

Les chiens ne font pas des chats de Cristina Martins,

Les vies qui nous restent de Luiza Cocora,

Mobilize de Caroline Monnet,

Nina de Halima Elkhatabi

Nouvel an de Marie-Ève Juste,

Ondes et silence de David Bryant et Karl Lemieux,

Que nous nous assoupissions de Denis Côté,

Sonámbulo de Theodore Ushev,

Théodolitique de David K. Ross et,

Viaduc de Patrice Laliberté.

Producteurs québécois en vedette
Durant la tenue du TIFF, de nombreuses activités mettent en valeur nos professionnels québécois, que la SODEC est fière de soutenir:

Yannick Letourneau de Peripheria, Catherine Chagnon de Microclimat et Antonello Cozzollino d’Attraction Images participeront à l’International Financing Forum, mis sur pied pour favoriser le cofinancement de longs métrages. Cette activité est l’un des moments propices pour rencontrer des acteurs influents de l’industrie du film dans le cadre d’un événement de maillage exclusif et pour concrétiser des affaires.

Marie-Claude Poulin d’Item 7 aura elle l’occasion de se joindre au Producers Lab Toronto (PLT), une activité qui réunit des producteurs de longs métrages chevronnés en provenance du Canada et de l’Europe, et ce, pour trois journées de programmes sectoriels qui se dérouleront au tout début du Festival.

Le Festival international du film de Toronto présente près de 300 œuvres en provenance de plus de 60 pays. Pour plus d’information, consultez le: http:// www.tiff.net.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival