fbpx

Création d’une nouvelle section FNC eXPlore

FNC eXPlore, le 45e Festival du nouveau cinéma de Montréal annonce la création d’une nouvelle section  

 

FNC eXPlore, un laboratoire

Pour sa prochaine édition, le Festival du nouveau cinéma est très heureux d’annoncer la création de FNC eXPlore, une nouvelle section dédiée aux nouvelles tendances technologiques et aux débats qui les entourent, présentée du 8 au 15 octobre 2016. FNC eXPlore prendra la forme d’un véritable laboratoire d’exploration sensorielle, issue d’une réflexion menée au cours de la dernière année avec l’artiste David Dufresne (réalisateur de documentaires interactifs comme Fort McMoney et Prison Valley) et la documentariste Anita Hugi (réalisatrice de Dada-Data et Undine – le projet d’aimer et productrice).

 

Grâce à cette nouvelle initiative, le FNC continue d’innover en proposant cette année un parcours initiatique et immersif de réalité virtuelle qui inclue des œuvres inédites à Montréal ainsi que des séances de réflexion critique et de création collaboratives réunissant des experts issus des quatre coins du monde.
Ainsi, le public se verra offrir gratuitement la possibilité de découvrir une sélection d’œuvres de RV et de nouvelles écritures incontournables présentées pour la première fois à Montréal, ouvrant de nouvelles perspectives visuelles et technologiques qui font appel à tous les sens. Les festivaliers seront accompagnés dans cette découverte originale par les créateurs et une équipe de passionnés dédiés, leur permettant de mieux se familiariser avec cette nouvelle technologie et de développer une approche critique.

Une journée de conférence, gratuite et accessible à tous, sera également proposée. Le tout sera animé par des influenceurs renommés, tels que William Uricchio (penseur et directeur du Open Doc Lab au M.I.T à Boston) et Harold Goldberg (journaliste au New York Times, Entertainment Weekly, The Washington Post ou encore Wired et conseiller au Tribeca Film Festival).
La multi-récompensée Katerina Cizek (réalisatrice de la série interactive HighRise) inaugurera aussi un nouveau cycle au sein de FNC eXPlore : les projections commentées par leurs auteurs.

 

Cette initiative est rendue possible grâce à deux nouveaux partenariats, le Geneva International Film Festival Tous Écrans (Suisse) et le Forum des images (France) ainsi qu’à la collaboration de Voyelle Acker (Nouvelles Écritures France Télévision).

 

Parmi les œuvres sélectionnées, soulignons le premier film cinématique interactif du monde présenté pour la première fois dans son intégralité au Canada : LATE SHIFT de Tobias Weber ; ainsi que les expériences en réalité virtuelle suivantes :

 

En compétition :

BE BOY BE GIRL de Frederik Duerinck & Marleine van der Werf
Première nord-américaine – Pays-Bas, 2016
Conçue par l’un des créateurs de l’incontournable FAMOUS DEATHS, sélection officielle du Doc Lab d’IDFA et du Tribeca Film Institute en 2015

IN MY SHOES de Jane Gauntlett
Première internationale – Royaume-Uni, 2016
Sélection officielle de la section Alternate Realities du Sheffield Doc/Fest

INVISIBLE de Darren Emerson
Première nord-américaine – Royaume-Uni, 2016
Sélection officielle de la section Alternate Realities du Sheffield Doc/Fest

LA PÉRI de Balthazar Auxiètre / InnerspaceVR
Première nord-américaine – France, 2016

MALAWI NJALA / Flames of Hunger de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen
Première mondiale – Danemark, 2016
Crée par les artistes à l’origine de THE DOGHOUSE qui a remporté le Prix Innovation Urbania l’année dernière au Festival

MARS 2030 de Julian Reyes
Première mondiale – États-Unis, 2016

THE ROSE AND I de Penrose Studios
Première canadienne – États-Unis, 2016

VIRTUAL ODDITY de Raphael / One Production, Apollo Studios
Première mondiale – Canada, 2016

 

Hors compétition :

CLIP 360 de Adastra Films
Première mondiale – France, 2016

I AM EWA de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen
Première mondiale au Pavillon Next au Festival de Cannes et sélection officielle du Virtual Reality bar au Festival de film de Locarno – Danemark, 2016

I, PHILIP de Pierre Zandrowicz
Première nord-américaine – France, 2016

JOURS DE TOURNAGE DE MA LOUTE de Fouzi Louahem
Première nord-américaine – France, 2016

 

L’affiche du 45e FNC

C’est également dans une optique d’innovation permanente que le Festival a décidé de mettre en avant, sur son affiche 2016, une cinéaste montréalaise de la relève : Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire travaillant autant en arts plastiques qu’en expérimentation visuelle. Présente pendant le Festival, elle révèlera une Carte Blanche inédite réalisée en partenariat avec Téléfilm Canada, CinéGround et Post Moderne, avant de commencer une résidence à la CinéFondation du Festival de Cannes pour y écrire son premier long-métrage BOOTLEGGER.

L’affiche est le fruit d’une collaboration entre Ulysse del Drago (photographe) et Aleksandra Krakowiak (Studio a&a).

FNC affiche 2016

 

 

La 45e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 5 au 16 octobre 2016 à Montréal.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / médias interactifs / Réalité virtuelle