«Création en fiction», une conférence de l’ACADÉMIE et FCTMN

L’Académie et FCTMN donneront la parole aux équipes d’Au secours de Béatrice, de Nelly et de Quart de vie pour discuter des processus créatifs et des défis à relever

 

__

Les professionnels des industries de l’écran sont conviés à la conférence « Création en fiction : Les défis des processus de création en télévision, en cinéma et en médias numériques » le mardi 28 mars prochain dès 8 h au Grand Salon du Hyatt Regency Montréal.

__

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) aborderont des questions fondamentales concernant l’idéation, la persuasion et les défis qui se rattachent au processus créatif en télévision, en cinéma et en médias numériques.

Pour permettre une vue d’ensemble, les équipes derrière trois projets audiovisuels bien distincts viendront discuter de leur expérience, de l’idéation à la production, ainsi que de leur démarche de création.

 

Madame Louise Lantagne, vice-présidente, fiction et productrice exécutive chez Attraction Images, animera la discussion.

 

Télévision

Pour la télévision, Francine Tougas (auteure), Sophie Lorain (productrice – Attraction Images), Marleen Beaulieu (productrice – Attraction Images) et Ginette Viens (vice-présidente, Marques et contenus, Québecor Contenu) viendront discuter de la série dramatique Au secours de Béatrice.

 

Cinéma 

Du côté du cinéma, Anne Émond (auteure et réalisatrice), Nicole Robert (productrice – Go Film) et Marie-France Godbout (directrice nationale longs métrages marché francophone – Téléfilm Canada) expliqueront les défis surmontés avec le long métrage Nelly.

 

Médias numériques

Pour les médias numériques, le processus créatif de la série Quart de vie sera expliqué par Kadidja Haïdara (auteure), Marie-Claude Blouin (réalisatrice et productrice – Passez Go), Vicky Bounadère (productrice – Passez Go) et Sophie Bégin (chef de contenu, nouvelles écritures et documentaires convergents – Radio-Canada).

Les intervenantes aborderont également leur façon de communiquer leur vision aux producteurs, aux financiers, aux diffuseurs et aux distributeurs, ainsi que les manières qu’ils emploient pour les convaincre de la pertinence de leur projet, car le risque se prend à plusieurs!

Pour plus de détails sur la conférence « Création en fiction : Les défis des processus de création en télévision, en cinéma et en médias numériques » ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Web de l’Académie: http://academie.ca/293/defis-des-processus-de-creation

Plus d'articles dans Actualités