fbpx

Décès de Monique Mercure : des souvenirs sur les plateformes de Radio-Canada

Monique Mercure, qui est décédée dimanche, fut incontestablement l’une de nos plus grandes comédiennes qui a tenu des rôles inoubliables au théâtre et au cinéma.

Elle s’est aussi illustrée dans des dramatiques à la télévision s’échelonnant sur plus de 50 ans, jusqu’à Mémoires vives, de 2013 à 2017. Radio-Canada se souvient de cette grande artiste en diffusant un documentaire, où elle évoque sa vie et sa carrière, le film dans lequel elle tient sans doute son plus grand rôle, et un chaleureux entretien avec Franco Nuovo réalisé en 2017.

MONIQUE MERCURE : UN PERSONNAGE EN 4 ACTES
Sur ICI TÉLÉ le jeudi 21 mai à 23 h et sur ICI ARTV le dimanche 24 mai à 18 h

À travers quatre actes bien distincts, cet épisode propose de découvrir le parcours fascinant de la comédienne Monique Mercure. S’illustrant d’abord en tant que violoncelliste de talent, la musique la mène ensuite vers le théâtre. Elle tient de nombreux rôles marquants sur scène, notamment dans Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, ou aux Bonnes de Genet. Au cinéma, elle interprète différents personnages dans des films comme Mon oncle Antoine et J.A. Martin photographe, pour lequel elle remporte la Palme d’or en 1977, une première pour une actrice québécoise. À la télévision, elle joue dans des séries pour enfants, des télé-théâtres et des séries dramatiques.

Dans ses dernières années, Monique Mercure continuait d’habiter le paysage culturel québécois de sa présence discrète, acceptant avec sérénité le temps qui passe, heureuse de la richesse que lui ont procuré les arts.

Production: Groupe PVP (2011)

J.A MARTIN PHOTOGRAPHE
Sur ICI ARTV le dimanche 24 mai à 21 h
Sur ICI TÉLÉ le vendredi 29 mai à 23 h
Disponible sur ICI TOU.TV dès maintenant

Long métrage de fiction réalisé par Jean Beaudin en 1977, mettant en vedette Marcel Sabourin et Monique Mercure, et racontant l’histoire d’un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il emmènera sa femme. Ce sera l’occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres. Ce classique du cinéma québécois a été lauréat de nombreux prix, dont le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour Monique Mercure, et de sept prix Génie.

LES GRANDS ENTRETIENS : MONIQUE MERCURE, UNE DAME AU CŒUR DE FILLETTE
Sur ICI PREMIÈRE ce soir, mardi 19 mai à 21 h, et sur l’application Radio-Canada OHdio
Rencontre entre Franco Nuovo et l’actrice Monique Mercure (rediffusion de 2017)

« J’ai beaucoup aimé la rencontre entre acteurs, metteurs en scène et ceux qui font les décors et les costumes. C’était cet ensemble-là qui me réjouissait. » Monique Mercure avait un trac qui la rendait malade avant d’entrer sur scène, mais l’actrice garde plusieurs bons souvenirs : des amitiés en jouant Les belles-sœurs, ou alors sa rencontre avec Tennessee Williams. À Franco Nuovo, elle partage ses nombreuses anecdotes issues d’une prolifique carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Réalisation : Julie Brunet
Animation (Les grands entretiens) : Stéphane Garneau

Sur l’application RADIO-CANADA OHDIO
Retrouvez dès maintenant une sélection de segments d’émissions, d’entrevues et de chroniques qui rendent hommage à Monique Mercure.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision