Décisions de la SODEC annoncées le 30 juin

Production de documentaires œuvres uniques et
de longs métrages de fiction en coproduction minoritaire, décisions de la SODEC 

 

C’est le 30 juin dernier que la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé les projets qu’elle soutient dans le cadre de son Programme d’aide à la production.

 

Documentaires œuvres uniques

13, Un Ludodrame sur Benjamin Walter
Cet essai documentaire sur les années d’exil parisien de Walter Benjamin, entre 1933 et 1940, date de son suicide, n’est pas une biographie. Le film, dont chaque chapitre propose un thème différent, est composé d’un tournage contemporain, de films d’archives et d’animation. Le spectateur est guidé par la pensée de Benjamin lui-même.
Écrit par Carlos Ferrand et Thomas Sieber. Réalisé par Carlos Ferrand. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

Arctique : que nous dit la Terre?
L’Arctique, dernier territoire non réclamé de la planète, est la cible de nombreuses convoitises. Depuis dix ans, les chercheurs accumulent les données pour délimiter ce territoire. Cette ruée a permis d’explorer ces fonds marins comme jamais auparavant. Grâce à la science, la Terre dévoile les secrets de ce milieu mal connu et pourtant déterminant pour notre avenir.
Écrit par Louise Girard et Benjamin Turquet. Coréalisé par Yves Lafontaine et Marc Jampolsky. Coproduit par Productions Nova Média inc. et MC4.

Le Cri du Rhinocéros
Se peut-il qu’après un certain nombre d’années la majorité des créateurs et des artistes soient inévitablement condamnés à se répéter eux-mêmes? Marc Labrèche part à la rencontre de créateurs qui tenteront de répondre aux questions qu’il se pose : les artistes ont-ils une date de péremption? Créons-nous nos meilleures œuvres dans notre jeunesse ou au contraire, l’expérience permet-elle de développer une plus grande maîtrise de notre médium?
Écrit et réalisé par Marc Labrèche. Produit par E2F Film 1 inc.

Le Dernier souffle
Fondé par Jeanne-Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal disparaîtra en 2016, remplacé par le CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film, c’est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants.
Écrit et réalisé par Annabel Loyola. Produit par Amazone Films inc.

Islam de mon enfance
Une quête personnelle et un voyage dans le temps dans le monde musulman. Le but est d’essayer de comprendre ce qui est arrivé à cette religion qui a connu un âge d’or à Cordoue en Espagne, à une époque où juifs, chrétiens et musulmans ont vécu l’harmonie pendant des siècles.
Écrit et réalisé par Nadia Zouaoui. Produit par Productions Nadiaz inc.

Jean-Claude Labrecque : le bonheur de filmer
Ce film se veut une rencontre avec Jean-Claude Labrecque. Il fait partie d’une lignée de cinéastes pionniers d’une inventivité folle qui ont défini une façon de faire le cinéma et en particulier le documentaire québécois. À partir d’extraits de films tournés ou réalisés par Labrecque, ce documentaire veut aller voir derrière l’image.
Écrit et réalisé par Michel La Veaux. Produit par Corporation ACPAV inc.

Les lettres de ma mère
Une mère met au monde seize enfants entre 1927 et 1949 dans un village des Bois-Francs. Alors que son fils aîné se dirige vers la prêtrise à Ottawa, elle entretient une correspondance assidue avec lui. Ces lettres constituent la matière première de ce film qui explore les souvenirs d’un passé familial rempli de richesses et d’inédits et qui sonde la puissance du lien maternel.
Écrit et réalisé par Serge Giguère. Produit par Films du Rapide-Blanc inc.

Le Malin
Une rivière verte, translucide et idyllique. Quatre générations cohabitent sur une plage. La lumière du jour baisse et on entre dans un autre territoire – celui des confidences. Des vacanciers parlent de leur difficulté à rejoindre une rive, un rêve, un idéal en luttant contre le courant. Le rapide du Malin parle à la fois de l’enchantement du monde et de la frayeur qu’il inspire.
Écrit et réalisé par Jean-François Lesage. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

T’es où Youssef
Un matin comme les autres, Raed Hammoud, jeune journaliste radio, lit les journaux dans le métro où un frontispice attire son attention : « Trois jeunes Québécois musulmans introuvables ». Sous le titre, trois photos, dont celle de Youssef, son ami, soupçonné d’avoir joint le groupe État islamique. Raed veut savoir ce qui prédisposait son ami à cette dérive, qui il a rencontré pour qu’il se radicalise.
Écrit par Sophie Bélanger et Gabriel Allard Gagnon. Réalisé par Gabriel Allard Gagnon. Produit par Blimp Télé 2 inc.

Xalko
Xalko est un village kurde en Turquie. Déserté par ses hommes qui ont émigré, Xalko survit grâce à celles qui gardent le fort : des femmes qui tentent le tout pour le maintenir en vie en espérant le retour de leur mari ou de leur père. Regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.
Écrit par Sami Mermer. Coréalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer. Produit par Les Films de la Tortue inc.

Longs métrages de fiction en coproduction minoritaire

Indian Horse
Indian Horse raconte l’histoire de Saul Indian Horse qui tente de surmonter les horreurs qu’il a vécues dans les pensionnats autochtones au Canada et cherche à retrouver sa dignité d’Autochtone en intégrant l’univers improbable du hockey semi-professionnel.
Scénarisé par Dennis Foon. Réalisé par Stephen Campanelli. Produit par Max Films et Screen Siren Pictures. Distribué par Remstar.

Pauvre Georges
Georges surprend un jeune adolescent qui s’est introduit chez lui. Georges voit en lui un sujet de vie à la hauteur de ses aspirations. Ernest vient de rencontrer celui qui peut le sauver. Georges, c’est la chance d’Ernest! Et Ernest, celle de Georges! Mais l’exaltation l’emporte sur toute prudence. Et après la déflagration d’un coup de revolver, tous les liens auront explosé pour recomposer un nouvel ordre.
Scénarisé par Claire Devers et Jean-Louis Benoit. Réalisé par Claire Devers. Produit par Forum Films 2005, Mon Voisin Productions et Versus Productions. Distribué par Axia Films.

Troisièmes noces
Maarten, un homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et, à force de faire semblant, vont finir par s’aimer… à leur manière!
Scénarisé et réalisé par David Lambert. Produit par EMA Films et Frakas Productions SPRL. Distribué par Filmoption International.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.
RAPPEL : La prochaine date de dépôt pour les projets de longs métrages de fiction est le 24 août 2016.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire