Ce week-end, découvrez le Cinéma Autochtone en Stop Motion

Le cinéma autochtone à l’honneur à la 13e édition du Festival Stop Motion de Montréal

La 13e édition du Festival Stop Motion de Montréal, qui se poursuit en ligne jusqu’au dimanche 20 septembre via le site de Cinéma Public: https://cinemapublic.ca/stop-motion/  mettra à l’honneur  le cinéma autochtone et ses cinéastes avec  3 événements à son horaire.

Angakuksajaujuq: L’Apprentie chamane de Zacharias Kunuk

Également au programme du Festival Stop Motion de Montréal, une discussion avec le réputé  cinéaste Zacharias Kunuk qui vient de réaliser son premier court métrage d’animation :  Angakuksajaujuq: L’Apprentie chamane.

Cette présentation en anglais se tiendra ce vendredi 17  à 20 heures via le site de Cinéma public.

Kingulliit Productions et Taqqut Productions ont fait équipe avec le studio d’animation torontois Stop Motion Department, (cofondé par Philip Eddolls et Evan DeRushie) pour réaliser le premier court métrage d’animation du renommé réalisateur inuit Zacharias Kunuk (réalisateur de Atanarjuat : The Fast Runner, 2001).

Découvrez les secrets de production de ce court métrage spectaculaire, nous recevons plusieurs membres de la production pour nous en parler!

Au cours de cette présentation, le directeur de l’animation et de la photographie Evan DeRushie, la conceptrice de marionnettes Karen Valleau et l’animatrice principale Ghazal Tahernia parleront des rôles spécifiques qu’ils ont joués pour donner vie au film. Une collection de photos des coulisses et de vidéos en accéléré mettra en lumière certains des procédés techniques uniques utilisés pour le film, comme des effets de lumière créés sur mesure, ou encore un tapis roulant géant utilisé pour créer un paysage enneigé.

Angakusajaujuq: L’Apprentie chamane est une adaptation d’un conte traditionnel inuit de la région de Baffin Nord. Le film donne vie à l’histoire d’une jeune chaman en formation qui doit faire face à sa première épreuve: un voyage dans les souterrains pour rendre visite à Kannaaluk, l’Être du dessous. Confrontée à de sombres esprits et à des défis physiques, la jeune chamane doit faire confiance aux enseignements de sa grand-mère et mentor, Ningiuq Angakkuq, et apprendre à maîtriser sa peur.

Le film a fait ses débuts en Europe, en juin dernier, et a remporté le prix FIPRESCI au Festival international du film d’animation d’Annecy. Il sera présenté pour la première fois en Amérique du Nord au Festival international du film de Toronto et à Montréal en première québécoise simultanément.

Les coulisses du film Angakuksajaujuq: L’Apprentie chamane

 ACHETER DES BILLETS

 

***

Productions stop motion autochtones – Voix et images

Signalons pour commencer la table ronde PRODUCTIONS STOP MOTION AUTOCHTONES, présenté en collaboration avec le Wapikoni, qui se retrouve à l’horaire du  samedi 18 septembre à 13h.

Cette discussion en anglais, vous permettra d’assister aux échanges des invités spéciaux du Festival sur leur expérience et pratique cinématographique stop motion.

Seront présents la productrice et cinéaste métisse/saulteaux Mélanie Jackson (établie en Saskatchewan), la cinéaste et artiste multidisciplinaire métisse Terril Calder (établie à Toronto), ainsi que le cinéaste et producteur d’origine inuite Zacharias Kunuk (établi à Igloolik au Nord du Nunavut). Se joindra également à la discussion le producteur Neil Christopher, cofondateur du studio de production Taqqut (établi à Iqaluit à l’Est du Nunavut).

Seront abordés pendant la rencontre les buts et motivations de chacun des artistes et leur relation unique face au médium. Modérée par la cinéaste innue Jani Bellefleur-Kaltush, nous en découvrirons davantage sur les écosystèmes entourant la production de films autochtones aux quatre coins du pays!

Vous pourrez intervenir lors de la période de questions qui suivra les présentations.

 

LIEN VERS L’ÉVÉNEMENT : https://www.facebook.com/events/537163787591561

***

 

Mais avant vous pourrez découvrir  les 6 courts métrages réalisés ou produits par les participants de cette table ronde: Productions stop motion autochtones – Voix et images. Des œuvres destinées tantôt à un public jeunesse, tantôt à un public adulte.

Âge recommandé – 10 ans et plus.

La diversité des thèmes abordés permet d’explorer ceux de l’identité, des traditions, de la culture et celui de la réappropriation de l’histoire par le biais de techniques d’animation stop motion étonnantes. Certains films font un retour sur l’histoire et soulignent l’importance de reconnaître le mal qui a été infligé et la nécessité d’agir pour changer les comportements et faire en sorte que l’histoire ne se répète jamais.

Louer ce programme d’une durée de 38 minutes à : https//vimeo.com/ondemand/fsmm2021fr/601514867

La période de location est de 30 jours.

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Compétition / en ligne / Festival / VSD