La Démolition familiale, un record sur la rive sud de Québec!

En gardant l’affiche sept semaines, le long métrage La Démolition familiale a établi un record pour un documentaire sur la rive sud de Québec et, peut-être, pour les territoires en dehors des grands centres.

 

La programmatrice Nathalie Fecteau explique que, en 20 ans de travail, elle n’avait jamais programmé un documentaire qui a atteint cette durée. Selon elle, il s’agit «d’une longévité très impressionnante. Par la maîtrise de son sujet, l’œuvre de Patrick Damien a permis de garder l’affiche aussi longtemps.»

Elle a constaté que ce film avait le potentiel de rejoindre un grand public lorsque le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec l’a présenté aux propriétaires de salles en janvier dernier. C’est d’ailleurs à ce moment que Marcel Jean a pu voir le film avant de décider de le programmer à la Cinémathèque québécoise ce printemps.
Geneviève Brouillette, membre du C.A. de l’évènement Ciné-Québec où avait eu lieu cette projection de janvier, croyait elle aussi que cette histoire de famille avait ce potentiel. Selon la comédienne, c’est «un documentaire émouvant, vraiment à considérer dans votre sélection de films à voir!».  Pour le directeur général du Lido, Sylvain Gilbert, «le film plaît à tout le monde».

 

Marika Roy

Autant les femmes que les hommes apprécient ce récit qui est parvenu à séduire Odile Tremblay et Catherine Perrin, ce qui démontre que le public visé est beaucoup plus large que celui des fans de sport automobile. Ce phénomène s’explique en partie par la présence à l’écran de Marika Roy, une jeune femme de 18 ans qui expérimente pour la première fois le sport spectaculaire du derby de démolition tout en profitant de l’occasion pour se rapprocher de son père. Cette plongée dans cet univers particulier est d’abord et avant tout une histoire de famille. On y combine action, humour, suspense, scènes touchantes avec une approche de cinéma vérité, ce qui permet d’attirer différents types de spectateurs.

 

Cinéma Lido et Cinéma des Chutes

La Démolition familiale a débuté au Cinéma Lido de Lévis le 18 mars dernier, avec 5 représentations, dont 3 ont été données à guichet fermé. Sylvain Gilbert a même libéré une seconde salle pour 2 de ces représentations. Ce succès l’a amené a présenter le documentaire une 2e semaine, cette fois au Cinéma des chutes à St-Nicolas, l’autre cinéma affilié qui dessert le grand Lévis. Même si Batman vs Superman a été lancé durant cette seconde semaine, La démolition familiale a néanmoins attiré le public, ce qui fait en sorte qu’il a été présenté à la fois au Lido et au Cinéma des chutes pour la 3e semaine. Par la suite, il n’a pas quitté le Lido et le nombre de projections quotidiennes a été augmenté. Notons que La démolition familiale a même duré 2 semaines de plus que Batman vs Superman, tout en attirant au Lido davantage de spectateurs lors de la dernière semaine où cette super-production était à l’affiche.
En terme de longévité pour un documentaire, en ce qui concerne Montréal, le record est probablement détenu par Ce qu’il reste de nous (2004). Le propriétaire du Cinéma Beaubien Mario Fortin rappelle que ce film y avait tenu l’affiche pendant 14 semaines.

La démolition familiale gardera l’affiche au Lido jusqu’au jeudi 5 mai, après 7 semaines. D’autres salles vont le présenter au cours des prochains mois.

 

Station Vu présenta La Démolition familiale le vendredi le 6 mai, à 13h30 et 19h30

 

Sur le site de EyeSteelFilm:  http://http://www.eyesteelfilm.com/demolition/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle