
Démystifier l’usage de l’IA en création numérique
-
Catégorie(s) : Actualités — medias numériques
L’infolettre de SYNTHÈSE : Démystifier l’usage de l’IA en création numérique
–
Lisez cet article sur LinkedIn pour rejoindre la discussion
Dans le domaine de la création numérique, l’intelligence artificielle (IA) est un outil très médiatisé, mais son fonctionnement reste obscur pour beaucoup, y compris dans les studios.
Nicolas Bouillot, Emmanuel Durand et Michal Seta, cofondateurs de la coopérative Lab148, ont rapidement constaté ce paradoxe.
« On s’est rendu compte – ça a été une surprise – que ces outils sont à la fois très connus médiatiquement et très méconnus techniquement. (…) Leur mise en œuvre dans des contextes de création, c’est quelque chose qui n’est pas évident pour tout le monde et c’est pareil pour les possibilités de l’IA : comment ça fonctionne et qu’est-ce que ça permet de faire. », commente Emmanuel Durand.
Conscient de ce besoin, le trio a développé une formation en collaboration avec l’UQAT, offerte gratuitement sur la plateforme EXPERTS de SYNTHÈSE.
Un enjeu majeur de la formation est d’assurer la longévité des œuvres numériques. Selon Nicolas Bouillot, l’usage de logiciels ouverts permet de préserver les créations sur le long terme, contrairement aux solutions en ligne dépendantes de services tiers.
« On a eu plusieurs exemples d’artistes qui ont fait des œuvres qui reposent sur de l’IA qui communique avec des serveurs distants. Si l’API (l’interface d’application de programmation) du modèle utilisé change – hop ! – l’installation ne fonctionne plus, il faut la mettre à jour et c’est un processus qui n’est pas évident. Donc, le fait de vraiment maîtriser comment nos outils sont installé…
***