Denis McCready nommé producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF

Michèle Bélanger, directrice exécutive du Programme français de l’Office national du film du Canada, annonce mercredi la nomination de Denis McCready au poste de producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne.

Occupant depuis avril dernier les fonctions de producteur par intérim au pôle de Toronto du Studio, il endossera son nouveau rôle le 6 septembre, toujours à Toronto.

Denis McCready possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience en cinéma et en télévision, et a travaillé sur plus de 45 œuvres documentaires. Il a rejoint l’ONF en 2015, où il a agi comme producteur au Studio documentaire pendant deux ans, puis comme réalisateur-producteur au Programme institutionnel. Au Studio documentaire, il a cosigné, avec la productrice Nathalie Cloutier, la production des longs métrages Waseskun de Steve Patry et Un journaliste au front de Santiago Bertolino, en plus de produire Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin, pour ne nommer que ces films. En 2017, il a produit et réalisé Vimy retrouvé, un court métrage piloté par le Programme institutionnel en partenariat avec la Fondation Vimy. Avec Laterna Films, il a assuré la production de Kanata – Aujourd’hui la colonisation, un moyen métrage d’Ian Jaquier diffusé sur les ondes de RDI et présentement en nomination pour deux Gémeaux.

 

Avant d’entrer à l’ONF, il a produit L’or du golfe (Ian Jaquier, 2015), MTL Punk – La première vague (Érik Cimon et Alain Cliche, 2011), ainsi que Chercher le courant (Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, 2010), gagnant de nombreux prix, dont un Gémeaux et un Prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2010.

 

Pendant plusieurs années, Denis McCready a été membre du comité exécutif de Doc Québec et il a aussi siégé au conseil d’administration du Festival Hot Docs. Depuis plus de dix ans, il fait partie de jurys de pairs à la SODEC.

 

Créé par l’ONF en 2013, le Studio de la francophonie canadienne se consacre à la production de langue française en situation minoritaire. Il regroupe deux pôles de production, bien implantés dans leurs communautés : l’un à Toronto (depuis 1975), pour le centre et l’ouest du pays, et l’autre à Moncton (depuis 1974), pour l’Acadie. L’ONF s’assure ainsi d’une présence d’un bout à l’autre du Canada dans le but de mettre en valeur la pluralité des voix et des perspectives franco-canadiennes.

***

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Nomination