fbpx

Denis Villeneuve et Jóhann Jóhannsson aux RIDM

Un nouvel invité de marque aux 18es Rencontres internationales du documentaire de Montréal

 

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses d’annoncer la présence d’un invité de marque lors de leur 18e édition, qui se tiendra du 12 au 22 novembre 2015. Figure emblématique du cinéma québécois contemporain, Denis Villeneuve se joindra à la discussion prévue avec le compositeur de musique de films Jóhann Jóhannsson, le samedi 21 novembre à 14h15 au Theatre Hall, Auditorium Alumni, salle H-110, de l’Université Concordia.

 

Cette discussion est présentée en collaboration avec les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et sera modérée par Mathieu Lavoie, professeur et responsable du D.E.S.S. en Musique de film à l’Université du Québec à Montréal.

 

Gagnant du Golden Globe de la meilleure musique de film pour The Theory of Everything, Jóhann Jóhannsson est l’un des compositeurs les plus en vue actuellement. Outre les prix remportés pour le film biographique sur Stephen Hawking, ce musicien islandais est devenu depuis 2013 l’un des collaborateurs clés du cinéaste Denis Villeneuve, pour qui il a composé les trames sonores intenses et hantées de Prisoners et Sicario. Les deux hommes aborderont non seulement leur relation de travail unique, mais aussi les enjeux de la composition musicale pour le cinéma.

 

Jóhann Jóhannsson sera présent aux RIDM avec sa première réalisation, End of Summer, une symphonie audiovisuelle hypnotique tourné en plein Antarctique, présenté dans la compétition internationale courts métrages.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 18e édition des RIDM se tiendra à Montréal du 12 au 22 novembre 2015.

 

Les projections et activités du festival auront lieu au Cinéma Excentris, au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, à l’UQAM, à l’Université Concordia ainsi qu’au Quartier général des RIDM, installé pour l’occasion à l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal, située au 3450 rue Saint-Urbain.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival