fbpx

Des enfants vivent la magie des Fêtes grâce à Opération père Noël

Unis TV diffusera « Opération père Noël » le lundi 2 décembre 2019 à 21h00

Ce documentaire, réalisé par Geneviève Albert, présente l’organisme Opération père Noël, qui permet à des enfants défavorisés ou sans famille de vivre un moment magique le matin de Noël

Depuis 25 ans, l’organisme co-fondé par Normand Brault et Thérèse Guillemette s’occupe de jumeler des enfants et de généreux donateurs anonymes. Ces derniers offriront le cadeau demandé par l’enfant dans sa lettre au père Noël. Bien souvent, ce cadeau sera le seul que l’enfant recevra.

Le documentaire présente les divers intervenants qui contribuent à faire jaillir ces étincelles d’espoir. Nous suivons les donateurs alors qu’ils reçoivent la lettre, achètent puis emballent les cadeaux, et signent une carte personnalisée. Poupées, paires de patins, jeux de société, tuques, souliers… Les dévoués bénévoles récupèrent les cadeaux, les entreposent, les vérifient et les distribuent en toute confidentialité. Au fil du documentaire, les enfants se racontent avec candeur. Nous vivons avec eux l’attente et l’anticipation jusqu’au moment tant attendu : le déballage de leurs cadeaux.

Les cofondateurs partagent également leurs motivations : « Je pense que les gens doivent être mis en contact avec la pauvreté, ne serait-ce qu’en lisant la lettre des enfants, et c’est un de nos buts, ça me motive que la communauté redonne aux enfants de leur secteur qui sont pauvres », témoigne Thérèse Guillemette. « À la fois pour éveiller la conscience dans la communauté qu’à quelques maisons d’ici, des gens vivent dans la misère malgré les apparences, et à la fois pour faire contribuer les gens dans leur communauté, et les gens sont prêts à ça, les gens souhaitent ça », ajoute Normand Brault.

D’année en année, les lettres reçues par Opération père Noël sont de plus en plus nombreuses. Les enfants reçoivent bien plus qu’un bien matériel neuf dans ce cadeau soigneusement emballé; ils y trouvent une fierté, un sentiment d’avoir compté pour quelqu’un. L’organisme opère dans différentes régions du Québec (Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Saguenay, Abitibi-Témiscamingue…) et travaille à établir des partenariats avec les centres jeunesse, les centres de santé et de services sociaux, les écoles et les organismes œuvrant auprès des familles démunies.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision