fbpx

Des films qui explorent l’influence de la nature, de la météo, des machines et du rêve sur notre quotidien dès le 13 juillet 2020 sur ONF.ca

Dès le 13 juillet 2020, les films de la 4e édition du Projet 5 courts (Paralœil/ONF) seront accessibles en ligne gratuitement sur ONF.ca et YouTube

Plongez dans les sons et les images du Bas-Saint-Laurent

À vos écouteurs ! Dès le 13 juillet, vivez une immersion sensorielle dans le Bas-Saint-Laurent avec les films issus de la 4e édition du Projet 5 courts, offerts en ligne gratuitement sur ONF.ca et YouTube, et ce, en première mondiale, où que vous soyez. L’ONF et Paralœil se sont associés pour coproduire cette série de courts métrages documentaires de création, laquelle accorde une place privilégiée au pouvoir du son et au moment présent. Avec quatre approches esthétiques distinctes, À l’affût de Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay, Buttes de Nicolas Paquet et Tom Jacques, Il va faire beau demain de Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ainsi que Manège nocturne de Cynthia Naggar et Gueze explorent l’influence de la nature, des machines, de la météo et du rêve sur notre quotidien.

Lancé par le Studio documentaire du Programme français de l’ONF, le Projet 5 courts visite des régions du Québec pour mettre en valeur les talents cinématographiques. Après Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue, l’initiative s’est cette fois arrêtée dans le Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le centre de production Paralœil de Rimouski.

 

Les faits en bref

  • En première mondiale, les films du Projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent (Paralœil/ONF) seront accessibles gratuitement en ligne sur ONF.ca et YouTube dès le 13 juillet, partout dans le monde.
  • Il s’agit de la 4e édition du Projet 5 courts, une initiative de l’ONF qui met en valeur le talent des cinéastes issus des régions du Québec.
  • Chacun des quatre films, d’une durée de quatre à six minutes, a été créé par un tandem cinéaste-artiste sonore du Bas-Saint-Laurent. Les courts métrages sont offerts en son binaural, c’est-à-dire en spatialisation sonore à 360° optimisée pour l’écoute avec un casque.

Le Projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent est une production de Nathalie Cloutier pour l’ONF et de Valérie Mongrain pour Paralœil :

Ce film méditatif, tourné aux environs de Matane, montre les bienfaits de se retrouver dans la nature en suivant l’expérience d’un photographe naturaliste et biologiste.

  • Buttes de Nicolas Paquet et Tom Jacques

Ce documentaire ludique met en scène la danse monumentale de l’aspirateur à tourbe, une impressionnante machine industrielle inventée à Rivière-du-Loup.

Axé sur la parole humaine et sa poésie, le film montre comment la météo imprègne notre imaginaire collectif et universel, offrant du même coup un portrait insolite de Rimouski.

Mariage inusité entre l’art et la science, ce film conceptuel traduit en sons et en images l’activité cérébrale durant les différents cycles d’une nuit de sommeil.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Web